Le maïs est une culture de base en Afrique subsaharienne et pousse sur environ 33 millions sur les 194 millions d'hectares cultivés dans la région.
Cependant, la nécrose létale du maïs menace cette culture, entraînant une perte de rendement de 90% dans les zones fortement infectées. La nécrose létale du maïs s'est répandue au Kenya au cours des six dernières années et a également été détectée en Éthiopie, au Rwanda et en Tanzanie.
Des chercheurs ont récemment utilisé un modèle mathématique pour développer des techniques de lutte contre deux virus co-infectieux causant la nécrose létale du maïs au Kenya. L'objectif de l'étude était de vérifier si la modélisation mathématique pourrait être utilisée pour formuler des recommandations pratiques pour la lutte contre les maladies.
Les résultats montrent que la combinaison de la rotation des cultures, l'utilisation de semences sans virus, l'élimination des plantes montrant les symptômes de la maladie et la lutte contre les insectes nuisibles constituent la meilleure façon de lutter contre la nécrose létale du maïs.
Les chercheurs suggèrent que le modèle pourrait fournir des informations pratiques aux acteurs clés tels que les décideurs politiques pour lutter contre d'autres maladies des cultures résultant d'une co-infection virale.
Pexine GBAGUIDI pour Unisféra
Pour en savoir plus (821 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT