L'institut de développement urbain du Québec (IDU) salue la publication aujourd'hui du plan d'action de la Stratégie centre-ville par la Ville de Montréal et son maire, monsieur Denis Coderre. Cette stratégie ouvre des perspectives à court et moyen termes qui contribueront au dynamisme de la métropole et à la qualité de vie de ses citoyens. « Le plan d'action de la ville est publié au moment où l'économie de la métropole s'est rarement aussi bien portée. Ce vote de confiance des partenaires du développement est celui qui nous autorise à entretenir les plus grands espoirs pour le centre-ville de Montréal » a déclaré André Boisclair, Président-directeur général de l'IDU.
L'arrivée du REM, les investissements importants dans la mise à niveau des infrastructures ainsi que l'engament clair des gouvernements du Québec et du Canada en appui au développement de la métropole expliquent aussi l'enthousiasme de nos membres.
L'IDU appuie particulièrement la volonté de la ville d'entreprendre la transformation des secteurs riverains situés aux entrées de ville, à l'Est et à l'Ouest du Vieux-Port, au sujet desquels ses membres s'activent déjà. Aussi, l'engagement de la ville à bonifier l'offre de transports collectifs et sa volonté de travailler à implanter au centre-ville des services scolaires, afin de répondre aux besoins croissants des familles, converge avec la vision des membres de l'IDU.
L'IDU souligne que le plan d'action fait appel au leadership de trois autres arrondissements, en plus de celui de l'arrondissement Ville-Marie, et qu'à cet égard, la mise en œuvre de ce plan devra s'appuyer sur une gouvernance moderne et efficace. L'IDU invite finalement la ville à accélérer la modernisation de sa gestion en poursuivant activement la mise en œuvre du rapport Hubert d'août 2016 et en s'assurant que toute intervention publique s'appuie sur une profonde connaissance de l'industrie immobilière.
Source : Institut de développement urbain du Québec
09/12/24 à 13h08 GMT