Des nouveaux bâtiments scolaires pour 6 écoles primaires sont en fin de construction à Boma, dans la province du Kongo – central en RDC. Dans le cadre du projet d’appui aux écoles primaires du Ministère de l’Enseignement Secondaire et Primaire « MESP ». Ces écoles vont revêtir une nouvelle image grâce à l’assistance de l’Agence Française de Développement « AFD », (l’agence d’exécution dans le cadre de ce projet) et sous le financement du contrat de désendettement de développement France – RDC.
Les opérateurs pédagogiques et la population de Boma se sont réjouis de l’avancement de ces travaux ; 85% des travaux ont été déjà réalisés selon le superviseur des travaux de ce projet, l’ingénieur Christian KABULU a déclaré hier à la presse. Les écoles concernées par cette construction et la répartition de cet ouvrage sont les suivantes :
- L’Ecole Primaire KILULU, elle bénéficiera d’un bâtiment en étage, de 3 salles de classe et d’un bloc sanitaire à 6 box.
- L’Ecole Primaire LEKA, vit la construction d’un bâtiment en étage de 6 classes et d’un bloc sanitaire à 6 box.
- L’Ecole Primaire LISALA est concernée également par ce projet.
- L’Ecole Primaire MWINDA, 2 bâtiments en étage de 6 classes chacun et 2 blocs sanitaires à 6 box.
- L’Ecole Primaire MBANGU, il est prévu un bâtiment en étage de 6 classes et un bloc sanitaire de 6 box, plus un bâtiment administratif.
- Et enfin, l’Ecole Primaire NIONGO NSUAMI, aura 2 bâtiments de 3 salles de classe chacun, un bloc sanitaire de 6 box et un bâtiment administratif.
Signalons par ailleurs que ces écoles se trouvaient dans un état de délabrement avancé. Elles avaient de sérieux soucis des infrastructures ; ce projet tombe à pic et il est déjà en exécution depuis juillet 2016 et actuellement il reste quelques travaux de finissage pour clôturer lesdits travaux.
19/11/24 à 15h53 GMT