Le gouvernement camerounais vient de lancer une étude en vue de l’élaboration d’un nouveau Programme de Développement urbain. Financée grâce à un prêt de la Banque Africaine de Développement, et à un don du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), cette étude devra aboutir à l’élaboration d’un Projet d’aménagement urbain intégré et durable (DUID) et de Gestion écologiquement rationnelle des déchets urbains solides au Cameroun. L’objectif étant le renforcement de la gestion stratégique du développement urbain.
Il est également question de faire face aux défis écologiques et à l’adaptation aux changements climatiques. Il est attendu de cette étude la mise sur pied d’un programme indicatif de développement urbain intégré par ville étudiée, et qui portera sur les investissements en infrastructures et services urbains, la gestion de l’environnement urbain, l’appui au secteur privé urbain et le renforcement des capacités sectorielles et locales, notamment la planification du développement urbain durable.
A l’ouverture de l’atelier de lancement de l’étude le 09 octobre 2017, le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Jean Claude Mbwentchou, a réaffirmé la volonté du gouvernement camerounais de mettre en œuvre toutes les initiatives visant à protéger la planète « de toutes les agressions qu’elle subit du fait de l’action humaine, au nom du développement technologique et industriel ». Il a également ajouté que pendant la formulation de ce programme qui vise à transformer réellement les villes camerounaises, il sera impératif d’y associer dès sa conception, la définition d’actions spécifiques à implémenter au Cameroun pour la mise en œuvre de l’accord de Stockholm signé en mai 2001 sur les polluants organiques persistants ainsi que l’Accord de Paris sur le climat de décembre 2015.
09/12/24 à 13h08 GMT