La première Ferme d’Insectes pour la consommation humaine fait appel à la solidarité de la communauté pour permettre de poursuivre son travail débuté en 2015. Un 5 à 7 aura lieu le jeudi 28 septembre, au Restaurant Robin des Bois sur la rue St Laurent à Montréal, réunissant des artistes et des personnalités qui soutiennent ce projet et leur campagne de sociofinancement.
L’UNFAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, est arrivée à la conclusion suivante : l’alimentation à base d’insectes permettra à la fois de pérenniser le futur de l’agriculture et de diminuer considérablement l’abattage des forêts, indispensable pour continuer la production intensive d’animaux de boucherie et la culture des céréales pour les nourrir. Les campagnes se vident de leur population et de la relève agricole. Notre mission : favoriser la souveraineté alimentaire des générations futures tout en diminuant l’impact environnemental des cultures. Et notre façon de nous alimenter a un impact direct sur notre environnement. Le Québec est prêt ! À ce point prêt, que la Ferme d’Insectes est actuellement dans l’incapacité de pourvoir totalement à la demande de ses clients. Elle doit multiplier sa production par quatre pour répondre à cette demande croissante pour les insectes qu’elle produira.
Ce projet est alimentaire : il représente donc la base de nos besoins. Viable et inspiré de la permaculture, la première ferme d’insectes l’a initié. Et pour qu’il puisse vivre et être mené plus loin, la ferme a besoin de la solidarité collective et non des banques. La transition doit se faire dans ce monde économiquement fragile, qui ne laissera aux générations futures qu’un chaos sans trop de solutions. Le soutien doit venir du bas vers le haut et c’est pour cela qu’une équipe de courageux et d’ingénieux font appel à la société.
Ce concept écologique et biologique a été créé, où plusieurs sous-entreprises coopèrent et diminuent ainsi leurs coûts de production et de marketing. Parmi eux, la ferme d’insectes qui est soutenue par toute l’équipe pour assurer la pérennité de l’ensemble de la CEP. Cette production d’Insectes est l’avenir de l’entreprise, mais aussi le point de départ d’un nouveau marché du futur agricole québécois. Ce concept fermier est durable, libre de droits et prometteurs pour de futurs jeunes agriculteurs. Il est important de bâtir une société consciente et ouverte.
Source : La Ferme d’Insectes
09/12/24 à 13h08 GMT