La Fondation Monique-Fitz-Back dévoile cette semaine la plateforme Web de sa campagne Sors de ta bulle (sorsdetabulle.com) visant à mobiliser les jeunes de niveau secondaire dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques. Projet phare au Québec en matière d’éducation aux changements climatiques, la campagne Sors de ta bulle est axée sur l’action et l’espoir porté par les jeunes.
La plateforme Web Sors de ta bulle présente les appels à l’action de plusieurs personnalités publiques connues des adolescent(e)s, comme Valérie Roberts, Catherine Ethier et Philippe Lacroix. Le site présente aussi les initiatives de dix-neuf jeunes du Conseil national des jeunes ministres de l’environnement. Ces derniers ont été élus par une centaine de leurs pairs au printemps 2017 lors du premier Sommet jeunesse sur les changements climatiques. Leurs projets portent par exemple sur la création de comités environnementaux, la réalisation d’un système d’irrigation hydroponique et l’organisation d’une journée carboneutre. Les jeunes de toutes les écoles secondaires du Québec et les personnalités publiques sont invités à joindre le mouvement en partageant leurs gestes quotidiens et leurs initiatives en matière de lutte et d’adaptation aux changements climatiques. Les photos et les vidéos partagées sur la page Facebook Sors de ta bulle, avec le mot-clic #acteurdechangements, seront
diffusées sur la plateforme Web de la campagne.
Plus d’une centaine de jeunes allumés de toutes les régions sont attendus les 4 et 5 mai 2018 à Québec pour le deuxième Sommet jeunesse sur les changements climatiques. Les participant(e)s y découvriront plusieurs possibilités d’engagement à travers divers ateliers et conférences. Les jeunes de 12 à 17 ans peuvent dès maintenant s’inscrire sur le site sorsdetabulle.com.
Ce projet est rendu possible grâce au financement offert par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.
La Fondation Monique-Fitz-Back a pour mission de promouvoir l’éducation relative à l’environnement et à un milieu sain dans une perspective de développement durable. Depuis sa création en 2006, plus de 50 000 jeunes ont été sensibilisés au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations québécoises dans le domaine.
Source : Fondation Monique-Fitz-Back
09/12/24 à 13h08 GMT