Dans la continuité de la COP 21 et des Accords de Paris, CDC Biodiversité, filiale du groupe Caisse des Dépôts, a lancé il y a un an un vaste programme d’adaptation des territoires au changement climatique. Alors même que la COP 23 s’est conclue sur la difficulté des Etats à concrétiser leurs engagements, les premiers projets Nature 2050 sont désormais en cours. De nombreux élus, experts et partenaires du programme, se sont retrouvé pour un premier bilan des actions entreprises et un aperçu des perspectives à venir.
Nature 2050 est né de la volonté des associations, des scientifiques, des entreprises et des collectivités, d’agir concrètement afin que les futures générations puissent vivre dans un environnement préservé, malgré les changements climatiques qui s’annoncent.
Ce programme, conçu par CDC Biodiversité, est l’un des premiers à appliquer les recommandations de la COP 21 (Accords de Paris sur le climat). Il met en œuvre des actions basées sur la nature, aux résultats quantifiables, qui ont comme objectif l’adaptation des territoires au changement climatique et la restauration de leur biodiversité.
Nous avons 3 décennies pour changer l’avenir : 2050 est l’horizon à partir duquel, selon les experts du climat, les changements annoncés provoqueront des effets profonds et irrémédiables (inadaptation de multiples espèces au climat, récurrence des sécheresses et des canicules, épisodes climatiques extrêmes…). Les systèmes naturels en seront profondément bouleversés, modifiant irrémédiablement notre cadre de vie.
Pour que les solutions soient effectives en 2050, la mise en œuvre de solutions naturelles doit être engagée dès à présent, car le pas de temps en matière d’écologie se compte en dizaines d’années. L’engagement de CDC Biodiversité consiste à restaurer et suivre 1 m² de territoire jusqu’en 2050 pour chaque versement volontaire de 5 €.
En un an 16 projets ont été lancés représentant une surface de plus de 300 hectares. Il s’inscrivent dans une grande diversité de territoires naturels, agricoles et forestiers, urbains ou marins, qui couvrent une large partie du territoire métropolitain, mais aussi qui soutiennent des initiatives d’une pluralité d’acteurs (des associations, des entreprises, des agriculteurs ou propriétaires forestiers, des collectivités…).
Nature 2050 repose sur la mobilisation de ses partenaires. A travers toute la France, les acteurs du territoire, le tissu économique, sont appelés à s’engager. Ainsi, aux côtés de la Caisse des Dépôts et de ses filiales (ICADE, Bpifrance, le Groupe SNI, La Compagnie des Alpes, Transdev), un premier groupe d’acteurs d’envergure s’est mobilisé : 3F, Ipsec, La Banque Postale Asset Management, BNP Paribas Real Estate, AccorHotels, Habitat Réuni, Silab… et de nombreux partenaires (Collectivités et Etablissements Publics) ont également répondu présents.
Source: communiqué de presse CDC Biodiversité - 22 novembre 2017
Programme Nature 2050 (1071 hits)
CDC biodiversité (744 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT