Le Ministre de l'Education nationale et de l'alphabétisation, Jean Martin Coulibaly a lancé ce lundi, 23 octobre 2017 au Lycée Vinama Tiémounou Djibril Sanou de Bobo Dioulasso, la deuxième édition de la Semaine scolaire d'Education à la citoyenneté (SeSECi). Le thème de la présente édition est: « Les élèves comme principaux acteurs de la promotion du civisme : comment y parvenir ?». Parrainée par Monseigneur Anselme Titiama SANOU, la cérémonie a connu la présence des ministres de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'Innovation, AlKassoum Maïga et de celui des Sports et Loisirs, Tahirou Bangré.
Il est dix heures quand arrivent les autorités avec le ministre Jean Martin Coulibaly à leur tête, qui va tout de suite susciter la sympathie des élèves avec des tapes amicales et des gestes dans la tendance juvénile. C'est donc sous des clameurs que va débuter la cérémonie marquée entre autres par les discours du président et du parrain.
Monseigneur Anselme Titiama SANOU au détour d'une suggestion forte de sens, a appelé l'assistance à serrer chacun la main de son voisin avant de relever que des civilités aussi simples telles que se saluer, sont les bases du vivre ensemble. Pour lui, les maux qui minent l'école burkinabè sont connus de tous, mais les solutions sont à rechercher ensemble à travers notamment une sensibilisation et une éducation adéquates. Avertissant les élèves contre les ''engagements politiques précoces'', il recommandera au monde éducatif tout entier, de prendre en compte les dimensions de savoir, savoir-faire et savoir-être, de sorte à ce que nos enfants sortent plus humains de notre système éducatif.
Même trompette embouchée par Jean Martin Coulibaly à la tribune en soulignant que les insatisfactions et les colères des uns et des autres quoique légitimes, ne devraient pas impacter négativement l'éducation des enfants. Il a appelé élèves et enseignants à se traiter mutuellement avec ''respect et considération'' en faisant allusion aux différentes crises consécutives à des comportements inciviques des acteurs de l'éducation, qui ont émaillé la vie scolaire ces dernières années.
Les élèves quant à eux, ont pris des résolutions dans le sens d'être des acteurs du civisme et de la citoyenneté comme le traduisent bien ces vers de slam déclamés par deux de leurs camarades : « Bien sûr, revendiquer est un droit. Bâtir est un devoir ».
Cette SeSECi est nationale et est organisée simultanément dans toutes les régions du Burkina du 23 au 29 octobre 2017 sous la présidence des Gouverneurs des régions avec des activités allant des conférences publiques à des cross populaires en passant par des nuits culturelles, des journées de salubrité et des cours de civisme.
09/12/24 à 13h08 GMT