Quels pays luttent le mieux contre le réchauffement climatique ? Quels sont ceux qui sont en avance ? Voici le top 20.
La lutte contre le réchauffement climatique est aujourd’hui devenue une vraie priorité pour tous les pays du monde. En effet, les conséquences du réchauffement climatique se font de plus en plus fortes dans tous les domaines de la vie. L’augmentation des températures modifient les équilibres climatiques, augmentent la fréquence des évènements climatiques extrêmes, posent un risque sur les entreprise, sur les infrastructures… Bref, il faut agir et vite.
Depuis quelques années, la prise de conscience s’est accélérée avec les Accords de Paris à la COP21 et d’autres évènements. Mais c’est encore insuffisant : les experts montrent qu’il sera difficile d’atteindre les taux de réduction de CO2 nécessaires pour rester sous les 2 degrés d’augmentation des températures. Dans ce domaine, certains pays sont tout de même plus avancés que d’autres, certains ont mis en place de vraies politiques de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, quand d’autres sont à la traine. Alors quels sont les pays les plus avancés dans la lutte contre le réchauffement climatique ? La GermanWatch publie chaque année un classement qui décrypte les performances des différents pays dans ce domaine, avec son Climate Change Performance Index. Voici le top 20.
Le classement des pays qui luttent le mieux contre le réchauffement climatique
1 –
2 –
3 –
Oui, les trois premières places de ce classement ont été laissées vides. Ce n’est pas une erreur. GermanWatch a volontairement laissé ces places vides afin de symboliser l’incapacité des Etats à mettre en place des politiques efficaces pour réduire leurs émissions de CO2. Aucun pays n’est pour l’instant dans la bonne dynamique pour respecter les efforts de réduction de CO2 nécessaires pour lutter contre le changement climatique. Voilà pourquoi aucun n’est sur le podium.
4 – Suède
Comme dans le classement des pays qui protègent le mieux leur environnement, les pays du Nord de l’Europe occupent les premières places de ce classement des pays qui luttent le mieux contre le réchauffement climatique. La Suède arrive en 4ème position, notamment grâce à une politique efficace de reboisement et de préservation des forêts. Le pays compte aussi beaucoup d’énergies renouvelables, même si sa politique en matière d’énergie renouvelable non électrique est encore à la traine.
5 – Lituanie
La Lithuanie dispose d’une production électrique relativement décarbonée par rapport à d’autres pays de la région. Ses importations d’énergie se font essentiellement depuis la Suède, qui dispose d’un mix très renouvelable et décarboné. De plus, les politiques du pays en matière d’efficacité énergétique sont très efficaces, ce qui le place haut dans le classement.
6 – Maroc
Le Maroc émet peu de CO2, notamment grâce à son climat favorable et à son niveau de consommation moins élevé que dans certaines économies avancées. De plus, sa politique en matière d’utilisation d’énergie et d’installation de renouvelable est jugée efficace par GermanWatch.
7 – Norvège
Un autre pays Nordique, qui se place haut dans le classement grâce à une électricité peu émettrice de CO2 (essentiellement de l’hydroélectricité renouvelable) ainsi qu’une politique volontariste en matière de lutte contre le réchauffement climatique (interdiction des voitures thermiques en 2035, interdiction des voitures à Oslo…).
8 – Royaume-Uni
Le Royaume-Uni bénéficie d’une bonne place dans ce classement grâce à certaines politiques énergétiques sectorielles. Néanmoins, l’essentiel du résultat de ce pays provient de sa transition économique : le pays émet moins de CO2 car il délocalise sa production industrielle pour la remplacer par une économie de services. Résultat à relativiser donc.
9 – Finlande
La politique énergétique de la Finlande est saluée : la production d’électricité y est surtout d’origine non-carbonée (nucléaire à hauteur de 27%, hydro-électrique à hauteur de 18%). La Finlande est un des pionniers de la co-génération, et a fortement diminué son recours à l’électricité d’origine fossile (gaz et pétrole). Néanmoins, sa consommation d’énergie est très élevée (à cause notamment du climat) ce qui l’empêche d’être plus haut dans le classement.
10 – Lettonie
Une politique climatique relativement ambitieuse, une part croissante d’énergies renouvelables et une bonne politique d’efficacité énergétique : voilà ce qui caractérise la Lettonie dans ce classement.
11 – Malte
L’île de Malte émet relativement peu de CO2 par habitant (notamment grâce à une économie très tournée vers les services) et utilise relativement peu d’énergie. Voilà de quoi en faire un bon élève de la lutte contre le réchauffement climatique. Toutefois, le résultat est à relativiser, comme celui du Royaume-Uni, puisque le pays n’a pas de production industrielle.
12 – Suisse
La Suisse est régulièrement haute dans ce type de classement grâce à une électricité émettant peu de CO2. Le recours à l’hydro-électricité et au nucléaire permet au pays d’émettre très peu de CO2 par kWh d’électricité produite. De plus sa politique en matière climatique est assez ambitieuse.
13 – Croatie
La grande majorité de l’énergie en Croatie provient de sources renouvelables ou non carbonées (hydro-électricité, thermale, ou nucléaire). De fait, le pays émet relativement peu de CO2.
14 – Inde
Le niveau de développement de l’Inde le fait paradoxalement monter dans le classement. Puisque le pays consomme relativement peu et qu’une grande partie de sa population est encore dans une situation de relative pauvreté, le pays émet peu de CO2 par habitant. De plus, contrairement à la Chine, l’Inde s’est spécialisée sur les services technologiques ce qui ne l’oblige pas à avoir une production industrielle élevée. Sur le côté plus positif et proactif, on peut toutefois dire que l’Inde a mis en place une politique ambitieuse de transition vers le renouvelable, notamment solaire.
15 – France
La France marque des points dans ce classement pour deux raisons principales : d’abord, grâce à une électricité nucléaire, la France émet très peu de CO2 par kWh d’électricité générée. L’électricité française pollue donc peu : c’est l’un des pays dans le monde disposant de l’électricité la plus faiblement polluante du point de vue du CO2. Ensuite, c’est pour sa politique climatique et son rôle dans la diplomatie climatique ces dernières années (depuis la COP21) qui lui fait marquer des points.
16 – Italie
Les progrès faits ces dernières années en matière de transition vers les énergies renouvelables en Italie n’ont pas suffit à assurer au pays une place dans le top 15. En effet, la politique italienne en matière climatique et énergétique manque encore cruellement d’ambition selon les auteurs du rapport.
17 – Danemark
Bien que le pays soit un des pionniers du renouvelable et en particulier de l’éolien en Europe, le rapport pointe la politique récente du Danemark en matière climatique comme un point négatif. Moins proactif, le Danemark a renoncé à son plan de sortie du charbon et a revu à la baisse ses projections de réduction des émissions de CO2.
18 – Portugal
De gros progrès ont été faits ces dernières années en matière de transition énergétique et d’efficacité énergétique au Portugal, un pays qui parvient ponctuellement à assurer une bonne partie de sa consommation électrique en 100% renouvelable. Mais il reste du chemin à parcourir.
19 – Brésil
Au Brésil, certains signaux sont positifs dans la lutte contre le changement climatique : une électricité assez marquée par la présence des énergies renouvelables (notamment hydro-électriques), ses cibles de réduction des émissions sont ambitieuses. Néanmoins, le pays est encore marqué par un manque de mise en application : la déforestation reste un problème important, et la transition industrielle met du temps à se réaliser.
20 – Ukraine
Enfin, l’Ukraine clôture ce classement : une politique de réduction des consommations énergétiques et d’efficacité énergétique relativement ambitieuse vient compenser des cibles de réduction des émissions plutôt basses.
Source: E-RSE
Pour en savoir plus (1858 hits)
09/12/24 à 13h08 GMT