Un total 60 enseignants de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) du Kwilu1 (à l'ouest du pays) ont participer durant 10 jours à l’atelier de renforcement des capacités sur les méthodes de formation des animateurs de cercle d’étude dans les établissements scolaires publics de cette partie du pays.
Pour le président de l’inter-syndical du Kwilu, le camarade placide MAMBWE, le cercle d’étude est un véritable canal de transmission des informations et des connaissances rapides à un plus grand nombre d’enseignants. Cette acquisition des connaissances syndicales et professionnelles leurs permettent d’organiser leur syndicat et de défendre leurs intérêts, ainsi que d’améliorer les conditions de travail et de vie dans ce secteur, a-t-il souligné.
Quand au secrétaire général de la FENECO (fédération nationale des éducateurs sociaux et enseignants du Congo), cette formation s’inscrit dans le cadre du programme de cercle d’étude dans les écoles en RDC avec l’appui financier du consortium international de l’éducation, et a pour objectif la mise en place des cercles d’études dans les établissements scolaires publics de la province de Bandundu, permettant de résoudre les problèmes syndicaux dans le secteur l’éducation.
Ce programme vise la revitalisation du syndicalisme enseignant sur le lieu du travail ; le renforcement des syndicats par la régularité de versement de cotisations ; l’accroissement de l’influence syndicale par un travail unitaire et la contribution au renforcement des centrales syndicales.
09/12/24 à 13h08 GMT