L’Union européenne (UE) s’est engagée à atteindre plusieurs objectifs climatiques et énergétiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à améliorer l’efficacité énergétique et à stimuler l’utilisation des sources d’énergie renouvelable.
Comment l’AEE suit-elle les progrès réalisés par les États membres de l’UE pour atteindre ces objectifs?
Melanie Sporer, experte de l’AEE dans le domaine de l’atténuation du changement climatique et de l’énergie, explique le rôle de l’Agence dans cette tâche. Elle présente également les progrès annuels dans le dernier rapport «Trends and Projections» [Tendances et Projections].
Pourquoi l’AEE réalise-t-elle un rapport «Trends and Projections», pourquoi est-ce pertinent?
Notre rapport annuel «Trends and Projections» constitue un élément important de la surveillance des données et des rapports que nous réalisons. Nous évaluons les progrès réalisés par les États membres et l’UE dans son ensemble pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques qu’ils se sont fixés. Ces objectifs comprennent, pour 2020, une réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre, une part de 20 % des sources d’énergie renouvelable dans la consommation finale brute d’énergie et un objectif d’efficacité énergétique de 20 %.
L’évaluation vise à montrer les derniers progrès réalisés par l’UE dans son ensemble et par les différents États membres pour atteindre les objectifs. Cet exercice nous permet de voir si des efforts supplémentaires sont nécessaires pour atteindre les objectifs en 2020 ainsi que les objectifs à plus long terme fixés pour 2030 et au-delà (2050). Le rapport rassemble et analyse en détail l’ensemble des données et informations reçues sur les progrès réalisés en vue de la réalisation des objectifs dans le cadre d’une évaluation de l’UE. Il joue un rôle précieux non seulement pour les décideurs politiques aux plans européen et national, mais également pour les ONG, les chercheurs et le public lorsque ceux-ci souhaitent suivre les progrès et comprendre les différentes évolutions. Le fait que les données sont fournies par les pays eux-mêmes (et vérifiées par l’AEE) nous permet également de pointer directement les pays qui ne sont pas à la hauteur de leurs ambitions.
Lire la suite de l'entretien avec Melanie Sporer, experte de l'AEE
Lire la suite de l'entretien avec Melanie Sporer, experte de l'AEE (955 hits)
09/12/24 à 13h08 GMT