Il y a trois millions d’années, le climat sur la Terre était assez chaud pour que de grands mammifères vivent dans l’Extrême-Arctique alors boisé. Si les notions de fonte des icebergs, de hausse du niveau des mers et de 400 parties par million de dioxyde de carbone dans l’atmosphère vous semblent trop familières – bienvenus au Pliocène.
Pour de nombreux chercheurs, le Pliocène, qui a duré de 5,3 millions à 2,6 millions d’années avant notre ère, constitue notre meilleur point de référence pour le réchauffement actuel. C’est la dernière fois que le CO2 atmosphérique a atteint des niveaux proches de ceux d’aujourd’hui, en retenant la chaleur et en haussant les températures globales au-dessus des niveaux que la Terre connaît actuellement. Une meilleure compréhension de la réaction des calottes glaciaires à la hausse des températures est nécessaire pour établir des prévisions plus précises sur le changement du niveau de la mer auquel il faudrait s’attendre dans l’avenir.
Nous vivons dans une époque incertaine en ce qui concerne l’impact du changement climatique et du réchauffement planétaire, et pour cette raison, tout renseignement que nous pouvons tirer du passé constitue un domaine d’intérêt scientifique. Le soutien de l’UE dans le cadre de la bourse PLIOTRANS contribue à approfondir la compréhension des réactions des calottes glaciaires au réchauffement du climat.
Lorsqu’il s’agit des calottes glaciaires, il n’existe pas une seule réaction...
Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2018
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
Lire l'article Cordis (880 hits)
09/12/24 à 13h08 GMT