L’inspection générale de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) a organisé au début de la semaine un atelier de formation à l’intention des enseignants du cours de comptabilité, sur la comptabilité OHADA, niveau 3 et l’approche par compétence. Ils sont venus de pool secondaires, des territoires de LUILU, de KAMIJI et de la commune de MWENE DITU dans la province du Kasaï oriental (au centre de la RDC) pour participer à cet atelier de formation qui s’est déroulé durant 5 jours au centre de la cité ferroviaire.
Les modules dispensés au cours de cette session ont portés essentiellement sur les fondamentaux de l’approche par compétence organisée, les opérations comptables liées aux sociétés commerciales, les opérations comptables entre les associés et la société. La session de formation à permis aux participants de maitriser les notions relatives aux opérations comptables d’affectation du résultat, les emprunts obligatoires et les opérations comptables liées à la dissolution des sociétés commerciales.
Pour Victor TSHINUISHIDIZAB (inspecteur principal provincial adjoint en charge de l’enseignement technique et formation professionnelle), les bénéficiaires de cette formation doivent sans délais communiquer de connaissances acquises aux élèves de techniques commerciales, aux situations d’intégration et aux notions révisées de l’OHADA, car cette approche fera l’objet d’une évaluation des élèves de techniques commerciales pour l’édition prochain.
Une autre formation en informatique pour ceux de Kindu
Au total 25 enseignants de 5ème et 6ème des écoles secondaires de la ville de Kindu dans la province de Maniema ; ont assisté parallèlement durant 4 jours dans la salle de ressource pour enseignants, à une formation de renforcement de capacités sur les méthodes de l’enseignement de cours d’informatique, conformément au programme officiel.
Un réseau de formateurs a été crée au cours de la session, qui aura pour mission de transmettre à leur tour de connaissances acquises à leur collègues ; et cela dans le cadre d’amélioration des enseignements dans ce domaine ; à indiquer SALUMU MASOMA Ernest inspecteur chef de pool du secondaire des écoles de la ville de Kindu.
09/12/24 à 13h08 GMT