Le nombre d’emplois créés dans le secteur des énergies renouvelables en hausse en 2017
Pour la première fois dans le monde, plus de 10 millions de personnes travaillent dans le secteur des énergies renouvelables, a récemment annoncé l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena).
500.000 postes supplémentaires ont été créés en 2017, soit 10,3 millions au total, comme l’a indiqué l’Irena le 8 mai 2018, dans le cadre de la 5ème édition de son rapport Renewable Energy and Jobs – Annual Review. L’Agence internationale souligne par ailleurs que 28 millions d’emplois pourraient voir le jour d’ici 2050.
La Chine, le pays le plus mobilisé
10,3 millions d’emplois dans les énergies renouvelables ont été enregistrés en 2017, un record jamais atteint selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables. 500.000 emplois supplémentaires ont vu le jour dans les secteurs du photovoltaïque, de la bioénergie, de l’énergie éolienne, solaire ou hydraulique, marquant une hausse annuelle mondiale de 5,3 %. Parmi les pays les plus mobilisés figurent la Chine, le Brésil, les Etats-Unis, l’Inde, l’Allemagne et le Japon. Ceux-ci représentent près de 70 % des emplois du marché mondial. Toutefois, l’Irena précise que la Chine concentre à elle seule 60 % des postes liés aux énergies renouvelables. Cette importante concentration est liée à l’investissement dans l’énergie électrique compensé par une baisse dans les secteurs du solaire et de l’hydraulique.
Si le taux d’emplois reste relativement faible en Afrique, l’Irena affirme qu’il devrait augmenter progressivement grâce aux améliorations apportées en termes d’énergie et de chaînes logistiques internes. L’Agence rappelle que les énergies renouvelables sont nécessaires pour stabiliser le climat et éviter la dégradation environnementale. La France est quant à elle le troisième pays européen concernant le nombre d’emplois créés dans les énergies renouvelables (107.000).
Le segment du solaire photovoltaïque est le plus porteur
Avec plus de 3,4 millions d’emplois, soit une hausse de 9 % en 2017, le segment du solaire photovoltaïque reste le plus porteur. Là encore, la Chine s’impose comme le plus gros employeur mondial, avec 2,2 millions de postes. Suivent ensuite le Japon, les Etats-Unis, l’Inde et le Bangladesh. Si le photovoltaïque est au meilleur de sa forme, l’industrie éolienne affiche une légère baisse en 2017, s’établissant à 1,15 million d’emplois dans le monde. L’Agence précise que la Chine figure de nouveau dans la partie haute du classement puisqu’elle représente à elle seule 44 % des postes dans l’éolien mondial. L’Europe (30 %) et l’Amérique du Nord (10 %) apparaissent également dans le Top 3.
Energies renouvelables : une hausse des investissements nécessaire
L’essor du secteur des énergies renouvelables est essentiel pour rester dans le cadre de l’accord conclu en 2015 à Paris. Ce dernier vise à maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°C. Pour cela, l’Irena indique que la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique doit doubler d’ici 2030. « Les investissements doivent passer de quelque 305 milliards de dollars en 2015 à une moyenne de 900 milliards de dollars par an entre 2016 et 2030 », avait déclaré l’Agence internationale en 2017.
Un rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et ses partenaires montre qu’en 2017, la Chine a été la première destination des investissements dans les énergies renouvelables, avec un montant record de 126,6 milliards d’euros, soit une hausse de 31 % par rapport à l’année précédente. Une chose est sûre, si les investissements dans les énergies vertes venaient prochainement à augmenter, cela aurait impact significatif sur le volume de transactions sur le Forex. Le volume est essentiel pour les investisseurs puisqu’il aide à déterminer l’importance des mouvements de cours.
Lire l'article du Monde sur le sujet (809 hits)
Pour en savoir plus sur l'IRENA (893 hits)
28/02/24 à 08h28 GMT