À travers le projet dénommé “Nouveau village de l’orient”, lancé par le gouverneur de l’Est, Grégoire Mvongo, le 07 septembre 2018.
Un projet à caractère régional qui vise l’amélioration du cadre de vie des populations de cette partie du Cameroun.
“Les populations ont décidé de changer un peu la physionomie de leur village en plantant des arbres ornementaux au bord des voies de communication. C’est cet aspect qui m’a intéressé. J’ai donc décidé de venir lancer ce projet”, a justifié d’entrée de jeu l’autorité administrative de l’Est.
Pour la première phase du projet amorcée dans la localité de Ndjibe (à 40km environ de la ville d’Abong-Mbang), près de 1000 arbres ont été mis en terre.
Entre autres variétés de plantes retenues : le Teck, le Neem, le Moabi, le Wemgué et le ‘’Sol pleureur’’.
C’est un choix non fortuit. «Ce sont des plantes qui servent d’ornement, apportent une bonne quantité d’ombre et permettent aux populations de lutter contre le réchauffement climatique», a expliqué le délégué départemental du ministère des Faunes et de la Forêt (MINFOF) pour le Haut-Nyong, Emmanuel Péguy Essimbi.
Dans l’objectif de garantir la qualité des plants mis en terre, l’expertise de l’Agence national d’appui au développement forestier (ANAFOR) a été sollicitée.
Avec ces arbres plantés, les populations, conscientes du trésor qui leur est octroyé, voient déjà un avenir étincelant.
Et Sa majesté Pierre Louba Zal, chef du village Ndjibe, d’exprimer : «Cela nous engage à nous montrer plus responsables. Nous prenons à bras le corps ce projet pour que les arbres qui ont été plantés puissent grandir au plus vite et non seulement améliorer notre village mais aussi l’embellir».
Au cours de la solennité du 07 septembre 2018, le gouverneur a instruit aux autorités locales d'assurer le suivi et l'encadrement de cette action citoyenne axée sur la lutte contre le réchauffement climatique.
Visiblement, le projet “Nouveau village d’orient ” ainsi lancé va, à terme, illuminer davantage la région du soleil levant du Cameroun. Ce d’autant plus qu’il est envisagé la plantation des arbres le long des axes routiers et des voies de communication.
19/11/24 à 15h53 GMT