Le saumon de l’Atlantique (Salmo salar) est une espèce de poisson présentant un corps semblable à celui d’une truite et appartenant à la famille des salmonidés. La coloration et l’apparence physique du saumon de l’Atlantique varient en fonction de son âge et du milieu aquatique.
La population de saumons de l’Atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy (saumons de l’IBF) quant à elle, est génétiquement différente des autres populations de saumon de l’Atlantique (parfois appelées unités désignables) et présente certaines caractéristiques du cycle biologique uniques, notamment une grande proportion d’individus matures au stade de grilse après un hiver en mer, une proportion élevée de femelles parmi les grilses, un taux de survie élevé après le frai et une migration locale.
En effet, le saumon de l’IBF habite depuis des milliers d’années dans la baie de Fundy, qui relie les forêts à l’océan. Cependant, les saumons sauvages ayant disparu de la région, la population est en danger de disparition.
C’est probablement ce qui a motivé le gouvernement fédéral à mettre sur pieds un programme qui visait à prévenir l'extinction des saumons de l’IBF. Malheureusement, ce dernier n'a pas permis de rebâtir les stocks, selon un examen fait par le ministère fédéral des Pêches et des Océans (MPO). Pire encore, les gènes de saumons d'élevage se trouveraient maintenant au sein de cette population de saumons.
Déjà, au début des années 2000, lorsque le saumon avait été jugé en voie de disparition, le ministère avait créé une banque de gènes vivants pour tenter de préserver l’espèce; Des saumons juvéniles avaient alors été recueillis dans la baie de Fundy et élevés dans des écloseries des Maritimes, à Coldbrook, en Nouvelle-Écosse, et à Mactaquac, près de Fredericton.
Il s’agissait selon un document du MPO, de conserver les caractéristiques génétiques du saumon de l’IBF et de maintenir les populations jusqu’à ce qu’un rétablissement soit effectif.
Les saumons élevés en bassin étaient ensuite relâchés dans leurs rivières d’origine, des affluents de la baie de Fundy, dans l’espoir de préserver et de rebâtir les stocks.
C’est ainsi que plus de 800 000 petits saumons avaient été relâchés dans une douzaine de rivières en 2016.
Par ailleurs, ce programme a permis de maintenir en vie la population de saumons sauvages de l’Atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy, selon l’évaluation faite par le MPO.
Source: Radio Canada, Wikipédia.
19/11/24 à 15h53 GMT