Par BAKAYOKO Saïdou Armel, Géographe Ruraliste, spécialiste en Environnement, Secrétaire Exécutif de la Green Action Foundation
Bien que la prise de conscience de la problématique du changement climatique et de l’impérieuse nécessité des mesures d’atténuation et d’adaptation se soit améliorée de manière significative au cours de ces dernières années, la compréhension profonde du phénomène n’est qu’apparente. Le développement progressif de nouveaux modèles climatiques et énergétiques globaux et régionaux à haute résolution constitue une base pour une planification de l’adaptation et de l’atténuation plus rationnelle dans un contexte sahélien.
Ainsi, le Burkina Faso, pays essentiellement agricole, connaît une très forte poussée démographique avec des taux de croissance annuelle de 3,3 % (5,5 % par an en zone urbaine et 2 % en zone rurale), constatés après le dernier recensement démographique de 2006. Malgré les grands projets et initiatives publics et privés, le Burkina Faso est confronté à la problématique de l’énergie pour tous. Cela se justifie dans un contexte de développement économique et industriel ainsi que de changements climatiques qui se posent avec acuité et qui demeurent un enjeu de développement certain pour un pays sahélien.
C’est pour cela que l’assistance technique de la Green Action Foundation, a été mise à contribution, à travers la vulgarisation des systèmes d’énergies solaires pour des installations ménagères et agro-industrielles hors réseaux, gérées par l’intégration d’un modèle de financement Pay As You Go et d’options de paiement et de contrôle mobiles. Les coûts sont répartis dans le temps et entre les utilisateurs, assurant un accès équitable à l’énergie et aux micro-entrepreneurs par la mise en place d’une plateforme solaire et communautaire.
Cette plateforme vise à développer une approche de gestion et de préservation de l’écosystème pour un usage plus efficient et plus durable des ressources naturelles. Ce principe est lié aux effets des changements climatiques dans l’optique de pallier les déficits énergétiques au Burkina Faso...
Source : Liaison Energie Francophonie N°108
La revue Liaison Énergie-Francophonie (LEF) vise à fournir de l’information aux différentes catégories d’acteurs du développement des pays de l’espace francophone dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement, pour le développement durable. C’est une revue de connaissances générales, de contenu théorique, de nature vulgarisée et spécialisée, un outil de liaison et de valorisation des bonnes pratiques et de l’expertise francophone. C'est aussi un document de support aux formations et aux rencontres organisées par l’IFDD et ses partenaires.
[LEF-IFDD]
Lire la suite de l'article (1695 hits)
28/02/24 à 08h28 GMT