En vue de résoudre le déficit énergétique criard qu’endurent les États africains en général et le Cameroun en particulier, l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun que dirige Armand Claude Abanda a signé une convention de partenariat avec l’entreprise israélienne Blue Power fondée par Éric Gatterer, le 17 février 2019 à Yaoundé (capitale du Cameroun).
Et pour édifier les uns et les autres sur le bien-fondé de ce partenariat camerouno-israélien, une conférence de presse a été organisée, le 21 février 2019, au campus de l’IAI-Cameroun, placée sous le thème : «Les énergies renouvelables».
D’après les promoteurs de cette plateforme, l’éradication du déficit énergétique dans les pays africains passe par «la production des énergies renouvelables», notamment le solaire.
Pour atteindre cet objectif sur le long terme, Armand Claude Abanda a ainsi pensé signer un partenariat avec la société israélienne Blue Power Tech, spécialisée dans la fourniture d’énergie solaire.
La finalité étant de faciliter la formation de ses étudiants dans la mise en œuvre du système énergétique juif.
«L’objectif est de pouvoir donner aux apprenants des capacités à développer eux-mêmes le produit et surtout à développer les systèmes d’information, afin que tous puissent effectivement installer, chacun dans son village, un système solaire, voire banaliser les systèmes…», a précisé Éric Gatterer.
Et Armand Claude Abanda de renchérir : «Ce partenariat va permettre à l’IAI-Cameroun de résoudre le problème du manque d’énergie électrique dans les diverses localités du pays dans lesquelles l’institut est appelé à former des populations, dans le cadre du projet un Million de jeunes, d’enfants et de femmes à l’horizon 2035 (MIJEF 2035)».
Manifestement, ce projet aux relents futuristes offre aux potentiels étudiants camerounais des opportunités de formation au plan national qu’international.
Dans cette perspective, le fondateur de Blue Power entend se rapprocher de l’ambassade d’Israël à Yaoundé afin de faciliter aux universitaires camerounais l’obtention des bourses d’études pour des formations (en électrique, électronique et en information pour le développement) approfondies dans l’État hébreu.
L’objectif final de ces formations pointilleuses étant de permettre aux étudiants de créer des systèmes qui soient adaptés au contexte camerounais.
Une sorte de transfert de technologie en matière énergétique qui devrait faire tâche d’huile.
Pour ce faire, Armand Claude Abanda a créé une entreprise dénommée Énergies renouvelables et TIC en Afrique centrale (ENERTIC).
19/11/24 à 15h53 GMT