Le recyclage dans la Péninsule acadienne est en baisse depuis plusieurs années. Le recyclage dans la péninsule est fait grâce à la Coopérative de solidarité en recyclage et d’intégration à l’emploi (CSRIE) située à Tracadie.
Le centre de tri traite aussi les déchets provenant du Restigouche (416 tonnes en 2018). L’année dernière, la CSRIE a reçu 2 220 tonnes de matières recyclables provenant des résidences et des municipalités de la région, contre 2 220 en 2017 et 2 317 tonnes en 2016.
Le problème avec le recyclage dans la péninsule acadienne comme dans tout le Nouveau-Brunswick, c’est le taux de rejet. En effet, lorsque les déchets sont envoyés dans un centre de recyclage il y a un tri préalable qui est effectué et seules les matières considérées comme recyclables sont gardées. « Il se trouve que le taux de rejet de tous les déchets qui atterrissent au CSRIE était de 38 % en 2016 à 35 % l’année suivante et à 34 % en 2018. En clair, le tiers de ce qui se retrouve dans les divers contenants de recyclage se retrouve… aux poubelles ».
Selon, Cédric Landry, de la CSR-PA ce taux n’est pas très différent de la moyenne au Nouveau-Brunswick. Notre belle province a encore beaucoup d’efforts à faire en matière de recyclage. Selon Cédric Landry, « l’éducation de la population est la clé du succès du recyclage ». Selon Roger Comeau, directeur général de la CSRIE, « plusieurs personnes se demandent encore si les sacs de plastique sont recyclables. Les gens se demandent encore si la poubelle bleue peut contenir presque n’importe quoi. On retrouve encore beaucoup de déchets dans le recyclage. On retrouve parfois des animaux morts comme des carcasses de chevreuil, des rats, des oiseaux, ou encore des morceaux d’auto ».
La CSR-PA fait beaucoup de travail de sensibilisation depuis 2014 et ne compte pas baisser les bras jusqu’à ce que la majorité des résidents s’engagent dans de bonnes pratiques de tri de leurs ordures.
Sources : Acadie Nouvelle
09/12/24 à 13h08 GMT