Un texte de Nouvelles USherbrooke
Sarah Dubord-Fortin réalise un projet de recherche interdisciplinaire dans le cadre de sa maîtrise en environnement. C’est sous le titre Perspectives et attitudes de la relève agricole de la MRC Memphrémagog face aux changements climatiques attendus à l’horizon 2050 qu’elle présentait ses hypothèses et la méthodologie de recherche choisie, lors du congrès de l’Acfas 2019, le 27 mai dernier.
La relève agricole est particulièrement confrontée aux changements climatiques. Que sait-elle des bouleversements attendus à l’horizon 2050? Les jeunes agriculteurs ont-ils confiance en leurs capacités d’adaptation? Quelles sont les perspectives de la relève face aux changements climatiques et son attitude est-elle adéquate face aux nombreux défis à relever?
À l’été 2015, une ferme de Coaticook voit ses cultures détruites par la grêle. Heureusement, une belle solidarité entre les agriculteurs de la région a pu pallier le manque de légumes de ce producteur pour le reste de la saison. « L’aspect social, indissociable des changements climatiques, est un de mes principaux intérêts dans ce projet », explique Sarah Dubord-Fortin, qui présente aujourd’hui ses hypothèses de recherche dans le cadre du congrès de l’Acfas, « Je suis bien outillée pour couvrir cet aspect, car au baccalauréat en études de l’environnement nous avons eu la chance d’avoir un parcours diversifié qui m’a initié aux sciences humaines telles que la psychologie et la politique. »