Pour le développement durable du Cameroun, le gouvernement, à travers le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI) ne lésine sur aucune opportunité à l’international. À la faveur de la ‘’Semaine de la recherche camerounaise à Paris’’, la délégation camerounaise conduite par la MINRESI, Dr Madeleine Tchuinté, a été l’hôte du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le 03 avril 2023.
À cette occasion, le Dr Madeleine Tchuinté a eu une séance de travail avec l’équipe du CNRS ayant à sa tête son président directeur général (PDG), Antoine Petit.
Cerise sur le gâteau de ces retrouvailles, après le séjour d’une mission du CNRS à Yaoundé (Cameroun) en mars 2022, un Accord-cadre MINRESI-CNRS a été paraphé. Établissement public à caractère scientifique et technologique, le CNRS occupe le troisième rang mondial du classement Scimago Institutions Rankings des centres de recherche et la première place au niveau européen.
Le même jour, une Déclaration d’intention conjointe en vue de faire du Cameroun la vitrine de la recherche scientifique en Afrique centrale a été signée entre la ministre camerounaise et son homologue français, la Pr Sylvie Retailleau (ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de France).
Pendant les cinq jours (du 03 au 07 avril) que va durer cette opération de charme, les Camerounais auront des rencontres d’échanges avec des autorités françaises en charge de la recherche scientifique et des chercheurs du pays d’Emmanuel Macron, et visiteront des sites et laboratoires de la recherche française.
Au regard du potentiel camerounais en la matière, le CNRS compte s’y installer pour faire du pays de Paul Biya un hub de la recherche scientifique dans la sous-région de l’Afrique Centrale.
19/11/24 à 15h53 GMT