Au cours des Journées économiques internationales des communes (JEICOM) à Yaoundé, du 1er au 03 juin 2023, la digitalisation des collectivités territoriales décentralisées (CTD) a occupé une place de choix. En tant que leader du domaine du numérique (TIC) au Cameroun et dans la sous-région, l’Institut africain d’informatique (IAI)/Centre d’excellence technologique Paul Biya que dirige le Représentant-résident, Armand Claude Abanda, s’est illustré par une présentation de ses offres de formation diplomantes, continues et à distance, ainsi que de plates-formes collaboratives. Lisez plutôt cet entretien d’Armand Claude Abanda.
1- Que faut-il entendre par digitalisation des communes au centre des JEICOM23 à Yaoundé ?
La digitalisation des communes sous-entend le processus de dématérialisation des processus et procédures dans ces entités locales. À cet effet, nous devons progressivement opérer le basculement de la paperasse (encombrante, coûteuse et cause de lenteurs administratives) au tout numérique. Et cela passe non seulement par la mise en place des infrastructures et outils (énergie, connexion internet, serveurs, ordinateurs, Smartphones, tablettes…) nécessaires, mais aussi et surtout par la formation des acteurs à tous les niveaux.
2- Quelle est l’importance de cette nouvelle donne pour les CTD ?
Avec le processus de décentralisation en cours dans notre pays, les collectivités territoriales décentralisées (CTD) ont plus de compétences à gérer. Il leur faut ainsi de grosses bases de données pour pouvoir gérer aisément le grand flux d'informations qu'elles auront. Avec la digitalisation, le travail sera plus rapide et moins coûteux.
3- Qu’est-ce que l’IAI-Cameroun a proposé comme expertise aux magistrats municipaux ?
Le stand de l'IAI-Cameroun a été, à en croire les observateurs, l'un des plus visités par les magistrats municipaux pendant les trois jours des JEICOM23. En plus de nos offres de formations diplomantes, continues et à distance, nous avons proposé aux mairies du Cameroun la création des points focaux IAI dans leurs différentes localités afin de rapprocher nos formations des populations.
Notre projet un Million de jeunes, d’enfants et de femmes (MIJEF) formés aux TIC pour l’émergence 2035, parrainé par la première Dame, Mme Chantal Biya, a particulièrement intéressé la quasi-totalité des magistrats municipaux et experts de la gouvernance locale venus de par le monde.
4- Y a-t-il eu des rencontres bilatérales susceptibles d’aboutir aux partenariats ?
Bien évidemment, beaucoup de maires ont été intéressés par nos propositions et nous avons déjà des conventions en cours de finalisation pour une collaboration fructueuse. Nous pouvons citer, entre autres, les communes de Tikombéré (Extrême-Nord), de Penka-Michel (Ouest), de Mengueme (Centre) et de Sangmelima (Sud).
09/12/24 à 13h08 GMT