Depuis le 08 août 2023, les chercheurs camerounais jouissent d’un Statut spécial, suite au décret n°2023/337 du président de la République, Son Excellence Paul Biya. Le directeur général (DG) de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) sous-tutelle du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI), Dr Noé Woin, exprime son entière satisfaction, non sans remercier le Chef de l’État, Paul Biya, pour cette marque de sollicitude renouvelée à l’endroit des hommes et femmes de la Recherche au Cameroun.
Lisez plutôt la réaction de ce directeur de Recherche, spécialiste en Entomologie.
«C’est pour moi l’occasion de remercier le Président de la République du Cameroun, Son Excellence Monsieur Paul Biya pour ce décret salvateur. En effet, ce décret vient lever un grand pan des frustrations des chercheurs qui les poussaient à démissionner pour joindre d’autres organismes, voire d’autres pays étrangers présentant des conditions alléchantes.
Avec le nouveau décret du Chef de l’État, les chercheurs retrouvent la motivation souhaitée. C’est un grand espoir qui irradie le milieu de la Recherche depuis le 08 août 2023, que ce décret a été rendu public. C’est une véritable bouffée d’oxygène pour ces acteurs de développement qui ont, pendant des décennies pris leur mal en patience. C’est le lieu pour moi de saluer ici la foi et la maturité des chercheurs qui n'ont jamais opté pour des mouvements d’humeurs à caractère violent.
Ce texte qui définit les conditions de recrutement, d’avancement, de position d’activité, de rémunération, de récompenses et de l’éméritat, ainsi que le régime disciplinaire et l’échelonnement indiciaire du chercheur fait miroiter des lendemains plus confortables à toute la corporation, en général, et aux jeunes qui font leurs premiers pas dans ce corps de métier, en particulier.
L’âge de départ à la retraite pour les chercheurs de rang magistral (maîtres et directeurs de Recherche) fixé dorénavant à 65 ans à l’article 50 augure la maturation de la Recherche et l’opérationnalisation des résultats pour un développement durable du Cameroun.
La communauté scientifique de l’IRAD, à travers ma modeste personne, adresse ses vifs et sincères remerciements au Président Paul Biya, qui sait toujours apporter la solution idoine aux problèmes auxquels ses compatriotes en général et les chercheurs en particulier font face. Elle lui promet toute son expertise pour conduire le Cameroun vers l’émergence à l’horizon 2035»
En effet, le document de 57 articles assorti d’une annexe définit distinctement les conditions de recrutements, d’avancements, de positions d’activité, de rémunération, de récompenses et de l’éméritat, ainsi que le régime disciplinaire et l’échelonnement indiciaire du grade d’attaché à celui de directeur de Recherche en passant par les grades de chargé et maître de Recherche.
09/12/24 à 13h08 GMT