CONCORD- Task-force sur le Genre et le Développement
CONCORD est la Confédération européenne des ONG d'urgence et de développement. Ses 18 réseaux d'ONG internationales et 19 associations nationales représentent plus de 1500 ONG européennes auprès de l'Union européenne. CONCORD a décidé de Créer une task-force sur le Genre et le Développement suite à l’initiative de l'Office EuropeAid de la Commission européenne (CE) de lancer un processus de dialogue et de consultation avec la Société Civile, le Parlement et les Etats Membres sur l’approche horizontale dite de "mainstreaming" des questions de genre au sein des services de la CE responsables de la mise en ouvre de la coopération au développement.
Cette task-force implique les membres de CONCORD qui travaillent déjà sur ce sujet ainsi que les réseaux européens spécialisés sur les questions de genre et développement. Son rôle principal est d’élargir la coalition en faveur de l'égalité des genres afin de renforcer le travail de plaidoyer sur le genre et le développement et le dialogue avec les institutions. En particulier, cette task-force a pour but de répondre, faciliter et assurer un dialogue permanent et structuré entre la société civile et les institutions européennes sur le ‘gender mainstreaming’ et les activités liées à ce sujet ainsi que d’augmenter la sensibilisation au niveau de l'UE et de CONCORD à ce sujet. Les priorités 2005 de cette task force sont:
- les révisions de Pékin + 10 et des MDG + 5
- la Déclaration sur la Politique de Développement
- les Perspectives Financières
- les Documents de Stratégie par Pays et la déconcentration des services de la Commission.
WIDE (réseau européen d’ONG de développement, spécialistes en genre) et la task-force sur le Genre et le Développement ont répondu à la révision de la politique de développement de la Commission européenne dans sa consultation en ligne. Wide et Concord sont d’avis que cette consultation n’offre pas un cadre adéquat de réflexion et ont préféré une réponse écrite qui comprend la recommandation de créer un programme transversal de promotion de l’égalité hommes-femmes et du renforcement de la capacité des femmes.
Partagez
Donnez votre avis