Mediaterre
   

Haïti-Infrastructures : Des dispositions annoncées pour protéger le tronçon Port-au-Prince/Mirebalais



  • mercredi 5 avril 2006
    par Fleurival Ladenson , Ronald Colbert


    P-au-P., 05 avr. 06 [AlterPresse] --- Apparemment pressé par le temps qui reste à courir avant la passation de pouvoirs avec la nouvelle administration des prochaines législatives du 21 avril 2006, le Gouvernement de transition tente de rassurer la population sur un ensemble de mesures prises pour garantir « durablement » le tronçon de route (de 43 kilomètres) Port-au-Prince/Mirebalais (Plateau Central) contre les intempéries, notamment à Morne à Cabris (Mòn kabrit), dont les travaux de réhabilitation ont été officiellement lancés le mardi 04 avril 2006, suivant les observations faites par l’agence en ligne AlterPresse.

    « Des études effectuées sur la région ont prouvé que la solution du problème de Morne à Cabris [NDLR : qu’il faut franchir pour atteindre le Plateau Central], c’est le drainage. Les routes en montagne demandent qu’on dresse des fossés aux fins de recueillir les eaux découlant des hauteurs, et la firme de construction ELSAMEX (entreprise espagnole) tiendra compte de ces subtilités », souligne le ministre des Travaux Publics, Transports et Communications (TPTC), Fritz Adrien, présent à la pose officielle de la première pierre à l’entrée de la voie menant à Thomazeau, au nord-est de la capitale.

    Il faut entretenir la route, nettoyer les canaux afin de la maintenir en bon état, avise le ministre haïtien des TPTC qui appelle les communautés des zones environnantes et les compagnies qui exploitent les carrières de sable à protéger le circuit après la fin des travaux.

    L’exploitation des carrières de sable, au Morne à Cabris, et les eaux qui affluent constituent des soucis pour les usagers, chauffeurs et passagers, tels : roues de véhicules qui dérapent souvent et qui provoquent parfois des accidents et / ou l’interruption de la circulation automobile), particulièrement pendant la saison pluvieuse se profilant actuellement, le long de la route Port-au-Prince / Mirebalais, par Carrefour Thomazeau, Terre Rouge, Morne Blanc, les villages de Labastie, Trianon, de Gimballe, Niva.

    Ces derniers pensaient voir la fin de leur calvaire au moment où une firme de construction européenne avait entamé les travaux de réparation du tronçon, sous l’ancienne administration de René Garcia Préval (1996 - 2001).

    Lors, la route conduisant au Plateau Central devait commencer à Bon Repos, sur la Nationale No. 1, par une déviation ouest-est en direction du Morne à Cabris. Un beau jour, sans aucun avis préalable, la firme européenne avec laquelle le contrat de réfection était passé, a levé l’ensemble de ses matériels et laissé le pays.

    Rappelant la non utilisation totale des sommes importantes, déjà débloquées pour la réhabilitation de la route Port-au-Prince / Mirebalais, le ministre Fritz Adrien précise que l’Etat haïtien a recouvré les montants alloués antérieurement, sans mentionner la valeur récupérée.

    A signaler que c’est sous la première administration de Préval qu’ont été entrepris des travaux perpendiculaires sur l’axe Pont-Sondé (Artibonite, Nord) / Mirebalais et Mirebalais / Lascahobas, puis des aménagements sur l’axe Lascahobas / Belladère (à proximité de Elias Pina, République Dominicaine).

    Or, aucune disposition étatique n’est adoptée, depuis plus d’une quinzaine d’années, pour faciliter le passage des voyageurs qui empruntent la route du Plateau Central pour de multiples raisons : éducation, commerce, soins de santé, approvisionnement en produits agricoles (mangues, avocats et autres), relations avec la République Dominicaine, participation aux fêtes champêtres, spécialement à Saut d’Eau (à l’ouest de Mirebalais).

    Plusieurs études, réalisées en 1998 - 1999 dans le cadre du 7e budget du Fonds Européen de Développement (FED) de l’Union Européenne (UE), ont démontré la forte potentialité agricole de la région du Plateau Central, négligée par les différentes administrations politiques depuis plusieurs décennies.

    1,500 personnes de niveau peu qualifié, sont appelées à trouver des emplois pendant la durée des travaux sur l’axe routier Port-au-Prince / Mirebalais, dont « la réhabilitation représente une étape importante pour le désenclavement du Plateau Central, à potentiel agricole très élevé », indique l’UE dans un communiqué transmis à AlterPresse.

    A la suite de l’inauguration, en mars 2006, de la route Cap Haïtien (Nord) / Ouanaminthe (ville frontalière avec Dajabon, République Dominicaine), « la construction de la route nationale No. 3 permettra l’accès du marché métropolitain (plus de trois millions de consommateurs) et du marché frontalier aux produits agricoles du Haut Plateau Central » dans le cadre d’une stratégie de développement intégré de la région qui « bénéficie, depuis déjà trois ans, d’un appui technique et financier européen pour son développement agricole », signale l’UE qui réaffirme son soutien à la politique nationale de désenclavement du pays.

    Techniquement, il est prévu 206 ouvrages d’art, dont 2 ponts déjà existants (celui sur Timbale et un autre sur Meye) et 204 autres mineurs (dalots, petits ponts, dont 175 nouveaux et 29 existants).

    La route Port-au-Prince / Mirebalais sera aménagée en 4 étapes : PKO - PK9 (Carrefour Thomazeau) ; PK9 Carrefour Thomazeau - PK-12 Morne à Cabrits (variante # 1) ; PK21 Terre rouge (Variante # 2) - PK 29 Village de Trianon (variante #3) ; PK32 Rivière Gimballe (variante #4) - PK41 Mirebalais (variante #5).

    Le chantier de la Route Nationale # 3 allant de Port au Prince à Mirebalais, long d’environ 45 kilomètres, durera 2 ans à compter du 4 avril 2006 pour un montant total d’environ 34 millions d’euros (40.5 millions de dollars américains). [lf rc apr 05/04/2006 14:30]



    Fleurival Ladenson [AlterPresse] Ronald Colbert [AlterPresse - Haiti]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0