La Commission européenne propose une stratégie européenne pour promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes dans la coopération au développemen
L'égalité des chances et l'égalité d'accès aux ressources entre les hommes et les femmes sont jugées essentielles au développement durable. En proposant le 8 mars 2007 une stratégie de promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la coopération au développement, la Commission européenne traduit concrètement son engagement d'inscrire l'égalité des sexes parmi les priorités de sa politique de développement.
La stratégie suggère de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes à travers des actions concrètes dans cinq domaines clés:
la gouvernance,
l'emploi,
l'éducation,
la santé et
la violence domestique.
Elle donne des orientations sur la façon d'améliorer l'intégration de la dimension hommes-femmes dans la politique de développement et démontre le potentiel qu'offre l'appui budgétaire dans ce domaine. La communication sur l'égalité entre les hommes et les femmes et l'émancipation des femmes dans la coopération au développement, qui s'inscrit dans le cadre d'une série d'initiatives stratégiques de l'UE visant à mieux coordonner l'aide au développement dispensée par les États membres et la Commission, établit pour la première fois une stratégie européenne pour la promotion de l'égalité des sexes et de l'émancipation des femmes. Pour parvenir à cet objectif, la stratégie agit sur trois fronts:
Premièrement, elle comporte 41 suggestions concrètes dans les domaines de la gouvernance, de l'emploi, de l'éducation, de la santé et de la violence domestique qui sont autant d'exemples de la façon de soutenir au mieux l'égalité entre les femmes et les hommes dans une région ou un pays donné.
Deuxièmement, la stratégie suggère d'accroître l'efficacité de l'intégration de la dimension hommes-femmes dans le dialogue politique avec les pays partenaires en mettant en place des partenariats efficaces avec, notamment, les pouvoirs publics, la société civile, les milieux universitaires et les organisations internationales, pour un dialogue portant sur l'égalité des sexes et le développement. La problématique hommes-femmes doit également être mieux intégrée dans la coopération au développement elle-même. Pour ce faire, il y a lieu de mieux tenir compte de la contribution essentielle des femmes à la croissance et au développement au cours des phases d'élaboration et de mise en œuvre des stratégies de développement. Pour garantir une prise en compte plus efficace de la problématique hommes-femmes dans chaque projet de développement, la stratégie propose des listes de contrôle permettant d'évaluer chaque action au regard de sa contribution à l'égalité des sexes. L'Union européenne a déjà à son actif de nombreux exemples de meilleures pratiques en matière de projets de développement traitant de l'égalité entre les femmes et les hommes. Par exemple, depuis 2004, la Commission consacre chaque année 2,8 millions d'euros à cette problématique dans le cadre du programme thématique pour l'égalité entre les femmes et les hommes.
Troisièmement, la stratégie étudie la valeur ajoutée qu'un appui au budget général des pays en développement ou à des secteurs spécifiques tels que la santé et l'éducation peut apporter, en termes de promotion de l'égalité des sexes, par rapport à un appui à des projets individuels. L'appui budgétaire permet une meilleure appropriation des résultats par les pays partenaires et, de ce fait, les sensibilise davantage aux questions d'égalité des sexes. Il renforce les systèmes de gestion des finances publiques et favorise un dialogue plus vaste sur les priorités stratégiques des pays partenaires.
Partagez
Donnez votre avis