L’Administration Américaine vient de signer le décret de l’éligibilité des Comores à l’African Growth and Oportunity Act (AGOA) qui va permettre à l’archipel des Comores d’exporter ses produits de rente notamment la vanille et l’ylang ylang.
L’AGOA est une loi votée par le Congrés Américain en l’an 2000 pour faciliter l’accès des produits de 37 pays d’Afrique et d’autres des pays des Caraïbes au marche américain à condition que ces pays suivent les principes de l’économie libérale. Le particularisme de l’AGOA repose sur les deux principes nommément le ‘shaping’ et la ‘civilisation’. Le ‘shaping’ consiste à mettre en place des normes et des standards américains par un ensemble de stratégie de communication favorisant l’image de marque des États-unis dans les pays bénéficiaires du dispositif AGOA. La ‘civilisation’ a comme base que les forces démocratiques dominent les forces militaires.
Dès son origine, l’AGOA a fait l’objet des critiques venant de la société civile. Selon ces critiques, l’AGOA sert avant tout les intérêts américains et constitue un instrument de politique commerciale des États-unis.
Pour en savoir plus voir le blog (1075 hits)
Voir aussi AGOA. Info (936 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT