Le 30 mai dernier, un édifice entièrement écologique et éco-compatible a été inauguré à Conegliano, province de Trévise.
Il s'agit du siège de l'entreprise Savno (Servizi Ambientali Veneto Nord Orientale), construit entièrement avec des matériaux provenant du tri sélectif des ordures.
L'édifice dont l'architecture répond aux critères de "bio-architecture" est constitué de deux étages et s'étend sur 600 mètres carrés. La structure portante est composée d'acier recyclé. L'isolation thermo-acoustique a été faite avec des feuilles de polyester qui dérivent du recyclage des bouteilles de Pet prélevées dans 35 communes de la province. Les fibres de plastique sont "thermoliées" c'est-à-dire qu'elles ne contiennent ni résine ni colle. Elles ne produiront donc pas de fumée toxique en cas d'incendie.
L'isolation du sol a été réalisée avec des fibres de cellulose recyclée. La structure bénéficie par ailleurs d'une climatisation géothermique dont on estime que 70% de l'énergie provient de l'accumulation énergétique dans la terre. Il est enfin prévu qu'un jardin suspendu recouvre le toit de façon à protéger l'édifice des amplitudes thermiques, fixer les poussières fines de l'air et conserver l'humidité.
Le quotidien italien Il sole 24 Ore cite cette entreprise présidée par Riccardo Szumski comme pionnière de la construction écologique et éco-compatible.
Source :
BE Italie numéro 67 (11/09/2008) - Ambassade de France en Italie / ADIT
Source de la dépêche (654 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT