Les 29 et 30 octobre prochains, à la Seyne-sur-Mer, dans le département du Var, se tiendra les 8ème Rencontres technologiques MIEC (Matériaux Innovation Eco-Conception).
Organisées par le CARMA (Centre d'Animation Régional en Matériaux Avancés), ces rencontres constituent depuis plusieurs années une sorte de vitrine nationale des efforts menés en direction du développement durable et de l'application de l'écoconception aux multiples spécificités et contraintes des matériaux dans l'industrie et la recherche d'aujourd'hui, en direction des générations futures.
Aussi ces rencontres présenteront-elles, sur 1.200 m2 d'exposition, de nombreuses innovations des domaines de l'énergie, de la santé et des matériaux de structures et fonctionnels. Quatre espaces permettront aux visiteurs de découvrir des produits éco-compatibles tels que des véhicules électriques intra-urbains, du mobilier recyclé éco-conçu, du mobilier urbain en plastique recyclé, un autocuiseur solaire, des logiciels d'éco-conception pour les ingénieurs et les designers, etc... A noter également la présence, imposante, du premier atelier mobile de formation et de démonstration de l'industrie de la plasturgie, installé dans un semi-remorque et baptisé "Destination Plasturgie".
Des tables rondes, sur les thèmes comme l'éco-conception pour l'innovation dans les PME/PMI, mais également des conférences, centrées sur des thèmes spécifiquement techniques (application des polymères et des biopolymères aux secteurs de la marine, de l'automobile et de la santé, caractérisation des pigments végétaux, utilisation des nanomatériaux pour la dépollution de l'air et de l'eau, innovation pour l'ingénierie du handicap, développement des matériaux dans le solaire et l'éolien), complèteront cette 8ème édition des rencontres technologiques MIEC.
Source :
BE France numéro 215 (16/09/2008) - ADIT / ADIT
Source de la dépêche (677 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT