L'augmentation des températures, l'évolution des précipitations, la hausse du niveau de la mer, des phénomènes météorologiques extrêmes plus intenses et plus fréquents, la fonte des glaciers, de la calotte glaciaire arctique et de la glace de mer sont quelques-uns des défis pour l'Europe déjà déclenché par le changement climatique mondial, selon un rapport publié aujourd'hui par le Comité européen de l'environnement Agence, l'Organization mondiale de la santé Bureau régional pour l'Europe et le Center commun de recherche de la Commission européenne.
Le rapport "Impacts du changement climatique pour l'Europe", basé sur 40 indicateurs clés, souligne les conséquences à la fois observées et prévues du changement climatique, y compris un risque accru d'inondations et de sécheresses, des pertes de diversité biologique, les menaces pour la santé humaine et les dommages causés aux secteurs économiques tels que l'énergie, les transports, la foresterie, l'agriculture et le tourisme.
Selon le Professeurn Jacqueline McGlade, directeur exécutif de l'AEE , "Ce rapport rend remarquablement clair que de nombreuses régions et secteurs dans toute l'Europe sont vulnérables aux effets du changement climatique. La mise en oeuvre de mesures d'adaptation ne fait que commencer. Nous avons besoin d'intensifier de telles actions et améliorer l'échange d'informations sur les données, l'efficacité et les coûts.
Télécharger le rapport (1155 hits)
Communiqué de presse (1058 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT