Mediaterre
   

Un jalon est jeté sur le plan environnemental : une majorité de femmes occupent le poste de « chef »



  • La Fondation TD des amis de l'environnement simplifie les façons d'aider l'environnement à l'échelle locale grâce à son nouveau site Web : www.faetd.com


    (Le 22 avril 2009) TORONTO - Les gestes en faveur de l'environnement sont d'abord posés à la maison et les Canadiennes tracent la voie. Le sondage sur les chefs de l'environnement de la Fondation TD des amis de l'environnement a révélé que 52 % des femmes occupent le poste de chef de l'environnement dans leur ménage, comparativement à 36 % chez les hommes. Fait intéressant : le sondage a permis de découvrir que les enfants sont ceux qui ont le plus d'influence sur les comportements écologiques. En effet, plus d'un répondant sur quatre a affirmé que ses enfants l'avaient poussé à être plus responsable vis-à-vis de l'environnement.

    " Les familles canadiennes contribuent à changer le monde, une cour à la fois, a déclaré Roger St. Louis, directeur régional de la Fondation TD des amis de l'environnement. Comme 92 % des répondants ont affirmé qu'il y avait un "chef de l'environnement" au sein de leur ménage, il est clair que les Canadiens se consacrent à la cause environnementale et qu'il s'agit pour eux d'une passion. "

    Juste à temps pour le Jour de la Terre, le 22 avril 2009, des moyens plus simples sont mis à la disposition des Canadiens, afin qu'ils puissent changer les choses sur le plan environnemental dans leur collectivité. L'un de ces moyens consiste à faire un don à la Fondation TD des amis de l'environnement (FAE TD), au www.faetd.com. Comme tous les dons faits à la FAE TD sont investis localement, chaque Canadien peut poser un geste en faveur de l'environnement qui aura un impact dans son propre quartier.

    LE CHEF DE L'ENVIRONNEMENT À LA MAISON

    Selon le sondage sur les chefs de l'environnement de la FAE TD, les trois principales tâches qui incombent au " chef de l'environnement " à la maison sont la gestion du recyclage (91 %), la réduction de la consommation énergétique (84 %) et la réduction des déchets (82 %).

     

    Même si 69 % des répondants se sont eux-mêmes désignés comme étant le " chef de l'environnement " de leur ménage, seuls 2 % ont indiqué que leurs enfants assumaient la responsabilité des tâches, bien que les enfants aient été nommés à titre de principales personnes d'influence.

    Après les enfants (26 %), les répondants ont affirmé que le deuxième groupe d'influence quant à leur comportement environnemental était les conjoints (21 %), suivi des parents (12 %). 

    Dans le cadre du sondage sur les chefs de l'environnement de la FAE TD les gens ont également dû évaluer le degré de respect de l'environnement dans leur ménage : 18 % se sont accordé un " A ", tandis que 61 % se sont donné un " B ". Seulement 2 % ont accordé à leur ménage une note d'échec, soit " F ". 

    " Le nouveau site Web de la FAE TD est une ressource efficace pour tous les Canadiens qui cherchent des façons simples et efficaces d'augmenter les activités environnementales de leur ménage, a expliqué M. St. Louis. En apportant de petits changements à nos habitudes de vie, nous pouvons réellement changer les choses sur le plan environnemental, à la maison et dans la collectivité. "   

     

    LE NOUVEAU SITE WEB DE LA FAE TD

    Lancé à temps pour le Jour de la Terre, le site www.faetd.com fournit des renseignements sur la Fondation TD des amis de l'environnement, y compris les projets locaux liés à l'environnement et à la faune qu'elle finance, partout au pays, et la façon dont les Canadiens peuvent y participer. Le site comporte également un calculateur d'émissions de carbone en une minute %u2013 qui permet aux visiteurs de calculer l'impact de leurs activités quotidiennes sur l'environnement %u2013 et une nouvelle fonction qui permet aux Canadiens de faire un don à la FAE TD au moyen d'une carte de crédit.

    Les Canadiens peuvent s'impliquer de plusieurs façons auprès de la FAE TD :

    ·        les organismes à but non lucratif qui possèdent un numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance et les écoles peuvent soumettre une demande de subvention pour leurs projets liés à l'environnement et à la faune, à la FAE TD au www.faetd.com, seules les demandes de financement soumises en ligne sont acceptées;

    ·        en faisant un don à la FAE TD de quelques dollars par mois seulement, ou en faisant un don unique en ligne ou dans une succursale de TD Canada Trust;

    ·        en devenant bénévole auprès du comité consultatif de la section régionale de la FAE TD ou en participant à un projet environnemental de la FAE TD, comme le Grand nettoyage des rivages canadiens de la TD (www.tdgcsc.ca);  

    ·        en visitant la page de la Fondation TD des amis de l'environnement sur Facebook.

     

    Au sujet du sondage sur les chefs de l'environnement de la FAE TD

    Le sondage sur les chefs de l'environnement de la FAE TD a été effectué par Angus Reid Stratégies le 17 mars 2009 auprès d'un échantillonnage représentatif de 1 002 Canadiens, hommes et femmes de 18 ans et plus, de langue anglaise et française, à l'aide de l'Angus Reid Omnibus.


    Au sujet de la Fondation TD des amis de l'environnement (FAE TD)

    Depuis 1990, la FAE TD a versé 47 millions de dollars pour financer près de 18 000 projets locaux liés à l'environnement et à la faune partout au Canada. En 2008, la Fondation a versé plus de 3 millions de dollars en appui à plus de 800 projets. La Fondation reçoit les dons mensuels de milliers de clients et d'employés de la Banque TD et le Groupe Financier Banque TD verse plus de 1 million de dollars par année. La Banque TD assume aussi tous les frais d'administration, ce qui assure que chaque dollar donné à la Fondation est utilisé en totalité pour financer des projets liés à l'environnement et à la faune dans la collectivité où le don a été fait. Pour obtenir plus de détails sur la marche à suivre pour faire un don et pour vous engager dans votre collectivité, visitez le site www.faetd.com.


    Pour obtenir plus de renseignements ou pour planifier une entrevue :

    Mariane Maltais-Guilbault
    Morin Relations Publiques
    514-289-8688, poste 236

    mariane@morinrp.com

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0