P-au-P, 22 avril 09 [AlterPresse] --- Le nombre de personnes affectées par les crises climatiques dans le monde, y compris Haïti, pourrait augmenter de 54% pour atteindre le nombre de 375 millions de gens, menaçant ainsi de submerger le système d'aide humanitaire, révèle un rapport l'organisation internationale Oxfam consulté par l'agence en ligne AlterPresse.
Intitulé " Le droit de survivre ", ce rapport, publié le mardi 21 avril 2009, plaide en faveur de la réforme d'urgence du système d'aide humanitaire.
"Le système humanitaire fonctionne comme un jeu de cartes mondial, où l'aide est distribuée au hasard et non sur la base des besoins des gens. La réponse est souvent inconstante -- trop peu, trop tard et pas assez bonne. Le monde arrive à peine à faire face au niveau actuel de désastres ", soulève Jeremy Hobbs, directeur exécutif d'Oxfam International.
L'organisation internationale britannique déclare se servir de données les plus fiables disponibles, qui font état de 6,500 désastres liés au climat depuis 1980, pour projeter que le nombre de personnes affectées par les désastres climatiques passera de 133 millions à 375 millions de gens par année en moyenne, d'ici 2015.
Ce nombre n'inclut pas les personnes touchées par d'autres désastres, tels que les guerres, les tremblements de terre et les éruptions volcaniques, souligne un communiqué de l'organisation internationale Oxfam.
Dans ce rapport, une attention particulière est portée sur Haïti, un pays qui a été durement frappé par les tempêtes tropicales de 2008, détruisant ainsi les vies d'un millier de personnes.[do rc apr 22/04/2009 14 :00]
Pour en savoir plus (1266 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT