Comment s'attaquer aux émissions de gaz à effet de serre autrement qu'avec des mots?
En prenant les outils qui marchent.... En appliquant des solutions performantes...
L'Association Internationale de la Chimie (ICCA) vient d'achever une étude sur la performance des produits chimiques en terme de lutte contre les gaz à effet de serre. Ce document sera dévoilé le 7 juillet à Rome.
Voici le programme tout frais qui vient de sortir pour l'événement du lancement international de l'étude " Innovations for Greenhouse Gas Reductions ". Elle porte sur 102 études de cas appelés Carbon Life Cycle Analysis regroupés en huit catégories principales : transport, isolation, construction, agriculture, emballage, biens de consommation, énergie, éclairage.
En introduction au G8 qui aura lieu juste après cet événement, l'Association Internationale de la Chimie (ICCA) publiera en effet une étude très fournie réalisée avec des données européennes, japonaises et américaines sur le bilan carbone des produits chimiques, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à l'élimination des produits chimiques en fin de vie (recyclage, combustion, réutilisation...) en passant par leur production.
Cette étude a été conduite par McKinsey et ses bases scientifiques ont été validées par le Öko Institut. Elle s'inscrit naturellement dans le processus de Copenhague et des Nations Unies en montrant où sont les impacts les plus forts de l'utilisation de certains produits de la vie courante sur la gestion des émissions de gaz à effet de serre et la compétitivité de l'Economie.
L'événement de Rome aussi rassemble des personnes particulièrement qualifiées pour donner un tour d'horizon éclairé.
AGENDA du 7 juillet 2009: Residenza di Ripetta
Via di Ripetta 231
00186 Rome
10.00 Accueil
10.30 Mr. Hans-Ulrich Engel
10.31 (BASF), Membre du Conseil d’Administration du Cefic
10.35 Mr. Satoshi Kawachi (SUMITOMO),
Mr. Theo H. Walthie (DOW), membre du conseil de direction de l’ICCA Energy & Climate Change
“Présentation de l’étude: Des Innovations pour la réduction des gaz à effet de serre. Une analyse des cycles de vie des produits fournis par l’industrie chimique”.
11.00 Discussions
Mr. Alain Perroy, ICCA Council Secretary and Cefic Director General
Mr. Luigi Campanella, President SCI (Società Chimica Italiana)
Ms. Cecilia Tam, Energy Technology Policy Division IEA (Agence Internationale de l’Energie)
Mr. Didier Herbert, DG Enterprise & Industrie, Commission Européenne
12.10 Mr. Luigi Mastrobuono, chef de Cabinet du ministre italien du dévelopement économique “L’industrie Chimique et son développement durable comme facteur de solution du changement climatique ”
12.30 Mr. Angelo Alessandri, Président of de la commission Environnement du Parlement
Contact information
Cefic, member of ICCA in Europe
Franco Bisegna
+32479500323
Philippe de Casabianca
+32497454790
pca@cefic.be04/09/24 à 08h48 GMT