Du 16 au 22 septembre 2009, plusieurs centaines de villes européennes participeront à la huitième édition de la semaine européenne de la mobilité et inviteront leurs habitants à prendre part à toute une série d'activités consacrées à la promotion de la mobilité durable. Le thème de la campagne 2009, "Améliorer le climat de nos villes", souligne l'importance des efforts consentis au niveau local pour lutter contre les changements climatiques et améliorer la qualité de vie en favorisant l'adoption de modes de transport susceptibles de remplacer la voiture, comme la bicyclette, la marche et les transports publics, ainsi que des programmes tels que l'auto-partage et le covoiturage.
Le vice-président de la Commission européenne, M. Antonio Tajani, chargé des transports, a déclaré à ce propos: "La semaine européenne de la mobilité est un parfait exemple de la façon dont les initiatives prises au niveau européen peuvent encourager et faciliter l'action au plan local. Le nouveau plan d'action sur la mobilité urbaine que j'ai l'intention de proposer prochainement s'inscrit exactement dans cette logique. Il offrira aux autorités municipales une panoplie d'instruments pratiques destinés à les aider à s'attaquer au problème du changement climatique et à rendre la mobilité urbaine plus durable."
M. Stavros Dimas, membre de la Commission européenne chargé de l'environnement, a déclaré: "Les voitures particulières sont de grands émetteurs des gaz à effet de serre responsables en partie du changement climatique et elles altèrent sensiblement la qualité de vie dans les villes. Il est donc important pour les autorités publiques comme pour l'ensemble des Européens d'adopter des modes de transport plus durables. C'est ainsi que l'on limitera les effets du changement climatique et que l'on améliorera les conditions de vie dans les villes."
[TagSCEN09]
Communiqué de l'UE (614 hits)
Pour en savoir plus (624 hits)
Edition 2008 (557 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT