Jean Charest a profité de sa présence au Conseil des relations internationales de Montréal aujourd’hui pour annoncer la cible de réduction des émissions de GES du Québec d’ici 2020; le Québec s’engage à une réduction de 20% sous les niveaux de 1990.
Tout comme Défense environnementale, Fondation David Suzuki, Institut Pembina et Vivre en ville, Équiterre constate que cette cible correspond à celle de l’Union Européenne et constitue pour le moment la cible la plus ambitieuse en Amérique du Nord. Le Québec demeure un leader en Amérique du Nord, ce qui est d’autant plus important devant l’inaction de plus en plus affirmée du gouvernement fédéral canadien, dont la cible n’est que de – 3%, la plus basse des pays industrialisés.
Alors que la science commande des réductions entre -25 % et -40 % sous 1990 d’ici à 2020, nous pensons par ailleurs qu’il est possible d’aller encore plus loin et d’en faire plus dans le contexte actuel. Nous travaillerons avec le gouvernement du Québec et le reste de la société civile afin de proposer des pistes d’action et des mesures additionnelles pour bonifier les objectifs du Québec.
Pour en savoir plus (1220 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT