Godfrey Baldacchino, Professeur de sociologie et titulaire de la chaire de recherches en 'Island Studies', à l'Université de 'Prince Edward Island', vient de publier chez McGill Queens University Press, Canada, " Island Enclaves " (Les 'Îles Enclavées).
Godfrey Baldacchino examine dans son livre le découpage des îles y compris certaines parties du territoire insulaire en tant qu'enclave juridictionnelle. En s'appuyant sur des juridictions insulaires 'sous-nationales' notamment Guantanamo Baie, Macao, Isle du Man, Aruba et Île Prince Edward, l'auteur montre comment ces entités locales organisent des relations spéciales avec des métropoles plus grandes. Il traite aussi la politique, l'économie et la diplomatie des îles qui ont été programmées comme des camps de détention, des centres financiers offshore, des bases militaires, des parcs patrimoniaux ou autrement des régions autonomes.
Plus qu'une simple étude sur comment des régions autonomes ou détachées sont gouvernées, 'Island Enclaves' met en exergue les façons dont ces juridictions sont en train d'inventer certaines formes de souveraineté et de gouvernement les plus créatives -et cachées- du monde moderne.
Exemplaire relié, prix : $95.00
Livre broché : $ 32.95
Pour en savoir plus (940 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT