Le choc pétrolier et les changements climatiques figurent parmi les plus importants défis de notre époque, et une transition vers une société beaucoup moins dépendante du " carbone " s'impose.
Le colloque organisé par l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) en janvier dernier sur l'électrification des transports collectifs a mis la table pour une importante réflexion sur ces défis, dans le contexte québécois. L'IRÉC - et les participants - voyaient dans le choc pétrolier possible un risque qu'il faut transformer en opportunité. Le réseau hydroélectrique déjà en place (avec d'importantes nouvelles composantes en construction) constituerait les assises pour une " corvée transport " qui pourrait y répondre, alors que les coûts importants et croissants associés à l'importation de 100 % de notre pétrole (et gaz) incitent à une intervention.
Plusieurs documents du colloque fournissent des éléments importants
pour la réflexion; Robert Laplante de l'IRÉC et Gilles Bourque des Éditions Vie économique font la présentation générale du contexte pour les enjeux associés
à la corvée proposée. Elle constitue la première section du rapport de
recherche de l'IRÉC et en fournit les assises. Des chapitres suivent sur
le rôle économique de l'automobile et du pétrole importé à 100 % dans
l'économie du Québec, sur les avantages d'un monorail plutôt qu'un TGV
pour relier Montréal et Québec et sur les retombées économiques
possibles d'un ensemble d'interventions visant des infrastructures de
transports collectifs.
L'héritage du mal développement
Les organisateurs du colloque ne prétendaient pas couvrir tout ce qui est en cause, et rien dans la documentation actuelle ne semble porter sur plusieurs enjeux cruciaux pour une analyse adéquate de l'intérêt et du potentiel d'une transition vers une société moins dépendante du carbone et de la corvée proposée. Il s'agit d'éléments de notre héritage de mal développement qui comportent des coûts, probablement trop importants pour permettre la transition telle que souhaitée.
Le présent article vise à mettre en relief ces enjeux et leur importance comme préalables à des initiatives qui cherchent à présenter des éléments d'un nouveau paradigme économique pour le Québec.
Une anlayse de Harvey Mead, pour GaïaPresse.
Mots-clés : énergie, changements climatiques, pétrole, Institut de
recherche en économie contemporaine (IRÉC), transports collectifs,
croissance économique.
Lire l'analyse complète sur GaïaPresse (722 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT