Polytech Orléans et l'AFE, Association Française de l'Eclairage, organisent une conférence débat ouverte à tous sur l'éclairage et la règlementation dans la construction. Cet événement, animé par Monsieur Bernard Duval, délégué général de l'AFE et membre du Comité International de l'Eclairage, aura lieu dans l'amphi Turing du bâtiment Galilée de Polytech Orléans, l'école d'ingénieurs de l'université d'Orléans. Le Jeudi 19 Mai prochain à partir de 16 heures, Monsieur Duval abordera la nouvelle règlementation thermique 2012 sous l'angle de la prise en compte des apports lumineux naturels dans la gestion de l'éclairage global des bâtiments et proposera un tour d'horizon des solutions disponibles à ce jour.
Les liens unissant Polytech Orléans et l'Association Française de l'Eclairage sont très anciens puisqu'ils remontent à l'ESEM et l'ESPEO. D'ailleurs, deux anciens de l'ESPEO, Pierre RANSON et André BOUCHOULE, ont été Présidents du Centre régional de l'AFE. Les formations dispensées à Polytech sont très en pointe dans ces domaines que l'on peut relier sans crainte à l'intelligence du bâtiment, nom du diplôme pour lequel Polytech à obtenu, le 8 Mars 2011, l'habilitation de la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs). Ces nombreuses raisons ont conduit Christophe Cachoncinlle, enseignant chercheur à Polytech Orléans, et Alain Le Bon, délégué Régional de l'AFE, à inviter Monsieur Bernard Duval pour expliquer à tous les impératifs liés à la nouvelle RT 2012.
Les règlementations thermiques ont vu le jour il y a quelques années déjà et, maintenant qu'un énorme travail a été fait sur l'isolation et les systèmes chaud/froid, l'éclairage est une nouvelle étape. Car, outre les potentielles économies énergétiques, l'éclairage devient intelligent afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs de locaux. Les futurs systèmes proposeront des puissances lumineuses améliorées pour une énergie consommée allant en décroissant, et une fabrication sans impact sur l'environnement, mais ils devront aussi savoir détecter la présence humaine dans un lieu, doser leur niveau d'éclairement en fonction des apports extérieurs, mesurer ces derniers... et tout ceci devra s'intégrer dans la conception globale du bâtiment. L'éclairage devient un métier à part entière qui va nécessiter l'adaptation et le développement de formations existantes aux nouveaux métiers qu'implique cette évolution de la RT.
Cette obligation des secteurs tertiaires et industriels de se plier à la nouvelle RT 2012 va favoriser l'émergence des nouveaux métiers auxquels Polytech Orléans prépare ses futurs ingénieurs. S'il s'agît aujourd'hui de définir l'intégration de nouvelles fonctions dans les luminaires que nous utilisons au quotidien et les rendre communicants avec d'autres, il est impératif, pour préparer l'avenir, de concevoir les sources lumineuses de demain et leurs systèmes d'exploitation.
Dans un bâtiment éco-conçu, des systèmes performants associés à une bonne gestion de l'éclairage peuvent engendrer jusqu'à 50% d'économie ce qui nous donne une idée de la distance restant à parcourir. Car, si aujourd'hui cette RT 2012 concerne les bâtiments nécessitant un permis de construire, ses applications et les évolutions technologiques qu'elle va engendrer se retrouveront chez le citoyen un jour prochain. Il est en effet judicieux d'imposer ces nouvelles règles aux secteurs du tertiaire et de l'industrie où les gisements d'économie sont les plus importants pour qu'ils puissent tirer la demande vers le haut et les prix vers le bas afin d'atteindre ensuite le grand public. Les nombreuses réflexions autour de cette nouvelle RT impliquent que les technologies développées puissent s'intégrer à l'existant qui représente plus des trois quarts du parc bâti en France.
Vos contacts :
Christophe Cachoncinlle
Tél. : 0238 494 515 - Email : christophe.cachoncinlle@univ-orleans.fr
Alain Le Bon
Tél. : 0673 341 692 - Email : valdeloire@afe-eclairage.com.fr
04/09/24 à 08h48 GMT