ENvironnement JEUnesse est fier d'annoncer que 50 cégeps et collèges sont certifiés Cégep Vert du Québec cette année, de niveau 1 à Excellence, la plus haute distinction. En parallèle à cette réussite, l'organisme a dévoilé l'évolution du projet vers le développement durable l'an prochain, qui en fera la première certification de ce type pour les établissements d'enseignement collégial.
La
certification Cégep Vert du Québec a pour objectif d'aider les cégeps et
collèges à se doter de structures de gestion environnementale selon un principe
d'amélioration continue et à intégrer l'éducation relative à l'environnement,
afin de sensibiliser l'ensemble des acteurs impliqués dans la vie de
l'établissement.
Suite à l'analyse des rapports d'activités remis par les établissements participants, un comité "aviseur " composé de partenaires expérimentés du milieu a décerné les différents niveaux de certification en fonction des critères spécifiques atteints. Le programme a été réalisé cette année avec la participation financière du Centre québécois d'actions sur les changements climatiques (CQACC) grâce au partenariat avec Hydro-Québec, du Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD), de RECYC-QUÉBEC et de Future Shop.
"
Par son association avec ENJEU depuis maintenant 5 ans, le Fonds est fier
d'avoir contribué à la mise en oeuvre de deux initiatives innovantes dans le
milieu collégial québécois : la certification Cégep Vert et la campagne Des
cégeps en action pour le climat. De façon complémentaire, ces approches ont
permis d'implanter et surtout de maintenir des pratiques environnementales au
sein d'institutions qui ont une influence certaine sur la société québécoise",
a souligné la directrice générale du Fonds d'action québécois pour le
développement durable, madame Véronique Jampierre.
La présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, Mme Ginette Bureau, précise : " Le choix de RECYC-QUÉBEC d'investir dans l'éducation se fonde sur la conviction que les jeunes et l'école sont une force sociale importante afin de changer les comportements. Notre partenariat avec l'organisme ENvironnement JEUnesse et la certification Cégep Vert du Québec, est en lien direct avec la mission d'information et de sensibilisation de la Société. Cette certification environnementale propre au milieu collégial a permis en 2011 à 50 cégeps issus de toutes les régions du Québec de se prévaloir de cette reconnaissance de haut niveau."
« Les quatre campagnes de réduction des gaz à effet de serre ‘Des cégeps en action pour le climat’ sont un exemple éloquent de la mobilisation dont sont capables les étudiants soucieux de contribuer à un avenir durable. Hydro-Québec, en produisant une énergie propre, renouvelable et fiable, l'hydroélectricité, partage les mêmes aspirations. Nous saluons donc les initiatives méritantes, mais aussi tous les efforts déployés dans chaque cégep participant » a mentionné M. André Besner, chef Environnement et développement durable chez Hydro-Québec.
ENvironnement JEUnesse est un organisme
d'éducation relative à l'environnement qui vise depuis 30 ans à stimuler le
développement d'une conscience environnementale et d'une pensée critique auprès
des jeunes afin qu'ils exercent des actions citoyennes pour un avenir
viable.
Pour en savoir plus (586 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT