En reconnaissance du rôle du Mexique dans sa lutte contre le changement climatique, le gouvernement fédéral mexicain et l'AFD ont signé une convention formalisant un prêt de 300 M€ octroyé par l’AFD en appui aux efforts du gouvernement mexicain en matière de lutte contre le changement climatique, en particulier dans le secteur forestier. Cette initiative résulte du dialogue engagé depuis plus d’un an entre les deux gouvernements, depuis l’octroi par l’AFD d’un premier prêt sur les mêmes thématiques.
Les efforts du Mexique dans sa lutte contre le changement climatique lui ont permis de se positionner comme l’un des pays émergents les plus avancés sur ce thème.
Ainsi, les efforts du Mexique en matière d’atténuation du changement climatique sont en parfaite cohérence avec la mission de l’Agence Française de Développement (AFD) au Mexique, consistant à promouvoir des stratégies de « croissance verte et solidaire ». Dans ce contexte, l’AFD a approuvé et décaissé en 2010 un premier prêt budgétaire de 185 millions d’euros. Cette première opération a permis d’entamer un dialogue de haut niveau entre les deux pays, en ouvrant plusieurs champs de débat et en lançant une coopération technique destinée à renforcer les capacités du gouvernement mexicain en matière de changement climatique.
Source : Agence Française de Développement
Pour en savoir plus (752 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT