Elles avaient fermé à la suite des violents orages de mercredi. Mais ce matin, Françoise Gaunet-Escarras, adjointe au maire de Marseille déléguée à la Santé, était fière d'annoncer que la plupart des plages étaient rendues aux baigneurs. " Nous travaillons d'arrache-pied pour que les épisodes de fermeture soient les plus brefs possible, assure-t-elle. Cette fois, à peine deux jours après les fortes précipitations, les vacanciers peuvent à nouveau profiter de la mer".
Analyses rapides
Une décision prise rapidement, grâce à une nouvelle méthode d'analyse par biologie moléculaire qui permet de connaître la qualité des eaux de baignade en seulement 3 heures, contre 48 à 72h habituellement.
Les prélèvements sont effectués chaque matin, dès 5 heures du matin, par deux employés saisonniers de la mairie qui font le tour des plages de la ville. Au total, près de 1000 prélèvements seront réalisés tout au long de l'été. L'eau est ensuite envoyée au laboratoire départemental d'analyse et à la Société d'exploitation du réseau d'assainissement de Marseille ( SERAM ) pour analyse rapide, afin de détecter la présence de germes dangereux.
Lire la suite (1513 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT