Le Sénat a enregistré, le 15 septembre 2011, une proposition de loi visant à interdire les coupures d'électricité, de chaleur et de gaz entre le 1er novembre de chaque année et le 15 mars de l'année suivante.
La proposition de loi entend remplacer les deux premières phrases du troisième alinéa de l'article L. 115-3 du Code de l'action sociale et des familles. Telle que modifiée par la loi du 5 mars 2007, cet article dispose actuellement que " Dans les conditions fixées par la loi n° 90-449 du 31 mai 1990 visant à la mise en oeuvre du droit au logement, toute personne ou famille éprouvant des difficultés particulières, au regard notamment de son patrimoine, de l'insuffisance de ses ressources ou de ses conditions d'existence, a droit à une aide de la collectivité pour disposer de la fourniture d'eau, d'énergie et de services téléphoniques dans son logement. En cas de non-paiement des factures, la fourniture d'énergie, d'eau ainsi que d'un service téléphonique restreint est maintenue jusqu'à ce qu'il ait été statué sur la demande d'aide. Le service téléphonique restreint comporte la possibilité, depuis un poste fixe, de recevoir des appels ainsi que de passer des communications locales et vers les numéros gratuits, et d'urgence ".
Cette disposition est remplacée dans le cadre de la proposition de loi par l'article suivant : " Du 1er novembre de chaque année au 15 mars de l'année suivante, les fournisseurs d'électricité, de chaleur, de gaz ne peuvent procéder, dans une résidence principale, à aucune interruption de la fourniture d'électricité, de chaleur ou de gaz. "
[VEILEGI]
Pour en savoir plus (650 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT