P-au-P, 26 sept. 2011[AlterPresse] --- La fondation AfricAméricA a lancé ce 26 septembre dans la capitale haïtienne le sixième Forum trans-culturel d'art contemporain de Port-au-Prince qui prendra fin le 3 octobre prochain.
Le forum a été inauguré par sa directrice, Christine Stephenson, au cours d'une conférence de lancement au ministère haïtien de la culture.
Près d'une vingtaine d'artistes venus des pays ACP (Afrique Caraïbes et Pacifique) participent à cette activité.
Ces derniers sont choisis en fonction de ce " qu'ils apportent à l'art contemporain et ce qu'ils peuvent apporter à la culture haïtienne à partir des frottements qui y seront occasionnés ", explique la directrice du forum.
Pour elle, la tenue de cette activité, qui ne pouvait pas avoir lieu en 2010 à cause du séisme, montre que " l'art haïtien a sa place et qu'il n'a jamais cessé d'être important ".
Alexandre Polack, porte parole de l'Union Européenne (UE) en Haïti, croit que la réalisation de ce forum " symbolise la relance " après le tragique tremblement de terre du 12 janvier 2010.
" Le festival pour nous est un symbole autour du changement de l'image d'Haïti ", ajoute Polack.
Le forum se veut un projet mettant en perspective l'intégration d'Haïti sur le marché international de l'art.
Venue du Gabon Myriam Mihindou, la seule artiste étrangère présente au lancement du forum, apprécie l'" approche d'échange et de contact " adoptée pour la mise en oeuvre du forum.
Des activités telles que des projections multimédia, des expositions de peintures, de sculptures et de photos, des visites guidées, des ventes signatures et des portes ouvertes sont prévues dans le cadre de ce 6e forum. [rh kft gp apr 26/09/2011 15:20]
Pour en savoir plus (1623 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT