Port au-Prince, 28 sept. 2011 [AlterPresse] --- Le recteur de l'Université d'État d'Haïti (Ueh), Jean Vernet Henry, annonce l'ouverture d'un 3e cycle (post-gradué) consacré à la recherche, lors d'un entretien téléphonique accordé à AlterPresse.
L'ouverture de ce 3e cycle vise à faciliter l'épanouissement de la recherche au sein de l'Ueh, indique-t-il.
" Le 3e cycle, c'est davantage de la recherche, qui sera concentrée sur la réalité haïtienne ", précise t-il, ajoutant que deux postulants ont déjà soumis leur dossier au niveau de cette nouvelle section.
L'université compte un programme de master dans chacune de ses 11 entités, mais n'avait pas encore une section consacrée à la recherche. En général, les haïtiens désireux de décrocher un titre de doctorat émigrent vers d'autres pays, dont la République Dominicaine, voisine d'Haïti.
Des professeurs haïtiens codirigent parfois des thèses de doctorat dans des universités à l'étranger, et plusieurs autres sont détenteurs de qualification qui les habilite à accompagner des postulants au niveau du 3e cycle d'étude, explique le recteur, pour qui les ressources humaines sont parfaitement disponibles.
Les étudiants en 3e cycle n'auront pas à suivre des cours mais bénéficieront de l'accompagnement d'un professeur au cours de leurs travaux de recherche. [jep gp kft apr 29/09/2011 08:20]
Pour en savoir plus (1479 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT