Cette structure marseillaise à vocation environnementale et sociale dispense de jeter en récupérant et revendant des objets. Elle favorise également la réinsertion professionnelle.
Où dénicher un manteau à 1 euro, une chemise d'homme à 50 centimes d'euro, un grand miroir à 10 euros ou un canapé à 80 euros ? A vos paniers, c'est à la Ressourcerie Impulse Toit située dans le 15ème arrondissement qu'il faut se presser !
Une Ressourcerie, ques a quò ? C'est une structure dont l'objectif est double : réduire et valoriser les déchets, et permettre la réadaptation au monde du travail. Depuis juin dernier, une initiative de ce type, alliant les concepts du développement durable et ceux de l'économie solidaire, a vu le jour dans la cité phocéenne.
Au 63 de la rue Balthazar Blanc, se dresse un grand local de 1200 mètres carrés qui regorge de textiles, bibelots, livres, CD, DVD, meubles, vaisselle, etc. Chacun peut venir flâner, fouiller, négocier, et débusquer ce qui fera son bonheur dans la " Boutique solidaire ", et ce sans conditions de ressources. "Depuis l'ouverture il y a cinq mois, la fréquentation est en constante augmentation" se félicite Thibaud Villaret, l'encadrant technique de la Ressourcerie. " Je viens ici car c'est bien achalandé "
poursuit Danielle, une habituée depuis quelques mois aux faibles
revenus. Les meubles s'entassent jusqu'au plafond, les vêtements se
mêlent dans de grands cartons, tandis que les livres restent sagement
alignés sur des étagères de bois foncé légèrement poussiéreuses. " Certains objets ont une troisième ou une quatrième vie, et même parfois plus "
se réjouit Thibaud Villaret. Il arrive en effet, qu'après une
utilisation de quelques semaines ou mois, un meuble d'appoint ou un
livre repasse par la boutique solidaire, le temps de trouver un nouvel
acquéreur.
Pour en savoir plus (1259 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT