Mediaterre
   

MOBILISATION AUTOUR DE LA GARONNE



  • MOBILISATION AUTOUR DE LA GARONNE

    LE SMEAG a organisé un colloque à l'occasion du lancement du projet " Territoires fluviaux européens "

     

    Le séminaire du 2 décembre organisé par le SMEAG a réuni une centaine de personnes. Cette assemblée était constituée de représentants des acteurs du territoire de la Garonne entre Toulouse et Saint-Nicolas de la Grave et des partenaires espagnols du SMEAG (sur 26 communes de la Garonne, une vingtaine étaient représentées).

    Cette journée d'échanges a été organisée à l'occasion du lancement du projet européen TFE "Quel projet de gestion durable pour la Garonne débordante?", véritable poumon et principale zone d'expansion de crue indispensable à l'équilibre du fleuve dans sa totalité.

    Ce projet vise à élaborer par une étroite collaboration entre les collectivités, les scientifiques et les acteurs locaux un projet de restauration du territoire fluvial de la Garonne.

    Quel espace est-on prêt à concéder à la Garonne pour qu'il remplisse les services multiples que peut rendre un fleuve (dissipation des crues, biodiversité, espaces de loisirs, ressource en eau...)?

    L'objectif est d'aboutir à des actions concrètes d'aménagements du territoire. La journée a été l'occasion d'affirmer la place du SMEAG pour capitaliser, animer et donner une cohérence collective aux actions autour du fleuve.

    L'un des points forts a été le partage d'expérience de communes. A titre d'exemple la commune de Grisolles (82) a su trouver un équilibre entre les espaces consacrés à la valorisation économique (peupleraies) et l'amélioration des espaces naturels (remise en eau d'anciens méandres, restauration de boisements feuillus et de prairies humides). Le maire a mis l'accent sur la nécessaire communication avec la population locale.

    Les partenaires espagnols du SMEAG (Gouvernement de la Navarre) ont quant à eux partagé leur savoir-faire pour mobiliser la population locale et les élus.

    Le président du SMEAG, monsieur BILIRIT, a annoncé la prochaine étape de ce projet qui durera 2 ans : la tenue fin janvier d'un forum public entre Blagnac et Saint Nicolas de la Grave qui permettra de constituer un groupe de travail d'acteurs locaux, véritable force de proposition : il aura à traiter de questions comme l'accès au fleuve pour tous, la préservation des milieux naturels et la protection des biens et des personnes.

    Le projet "Territoires Fluviaux Européens" veut contribuer à rassembler tous les acteurs autour de leur Garonne.

    Contact presse :
    Juliette DEVAUD (Agence Panathénées) / 07 60 38 24 04 / juliette.devaud@psm-pfm.com
    Marianne GINESTA (SMEAG) / 05 62 72 76 00 / marianne.ginesta@eptb-garonne.fr

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0