LE SMEAG a organisé un colloque à l'occasion du lancement du projet " Territoires fluviaux européens "
Le séminaire du 2 décembre organisé par le SMEAG a réuni une centaine de personnes. Cette assemblée était constituée de représentants des acteurs du territoire de la Garonne entre Toulouse et Saint-Nicolas de la Grave et des partenaires espagnols du SMEAG (sur 26 communes de la Garonne, une vingtaine étaient représentées).
Ce projet vise à élaborer par une étroite collaboration entre les collectivités, les scientifiques et les acteurs locaux un projet de restauration du territoire fluvial de la Garonne.
Quel espace est-on prêt à concéder à la Garonne pour qu'il remplisse les services multiples que peut rendre un fleuve (dissipation des crues, biodiversité, espaces de loisirs, ressource en eau...)?
L'objectif est d'aboutir à des actions concrètes d'aménagements du territoire. La journée a été l'occasion d'affirmer la place du SMEAG pour capitaliser, animer et donner une cohérence collective aux actions autour du fleuve.
Les partenaires espagnols du SMEAG (Gouvernement de la Navarre) ont quant à eux partagé leur savoir-faire pour mobiliser la population locale et les élus.
Le président du SMEAG, monsieur BILIRIT, a annoncé la prochaine étape de ce projet qui durera 2 ans : la tenue fin janvier d'un forum public entre Blagnac et Saint Nicolas de la Grave qui permettra de constituer un groupe de travail d'acteurs locaux, véritable force de proposition : il aura à traiter de questions comme l'accès au fleuve pour tous, la préservation des milieux naturels et la protection des biens et des personnes.
Le projet "Territoires Fluviaux Européens" veut contribuer à rassembler tous les acteurs autour de leur Garonne.
Contact presse :
Juliette DEVAUD (Agence Panathénées) / 07 60 38 24 04 / juliette.devaud@psm-pfm.com
Marianne GINESTA (SMEAG) / 05 62 72 76 00 / marianne.ginesta@eptb-garonne.fr
04/09/24 à 08h48 GMT