Mediaterre
   

Changement climatique : un " fonds climat " pour le Mali



  • Pays sahélien et continental, le Mali subit de plein fouet les effets du changement climatique. Si rien n'est fait, il avance inexorablement vers une catastrophe majeure. C'est ce qui justifie la mise en place d'un " Fonds climat " dont la cérémonie de lancement s'est déroulée jeudi au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, sous la présidence du ministre Soumeylou Boubèye Maïga.

    De 14 000 milliards de Fcfa entre 2011 et 2013, ce Fonds devrait monter à 48 000 milliards de façon globale, à partir de l'année prochaine.

    C'était en présence de son homologue de l'Environnement et de l'Assainissement, Tiémoko Sangaré, ainsi que du ministre délégué au Budget, Sambou Wagué. Ont également pris part à l'événement, le coordinateur résident du système des Nations Unies, Mme Diallo Fatoumata Binta Tidiane, l'ambassadeur de Suède, Carin Wall, le chargé d'affaires de l'ambassade du royaume de Danemark, chef de file des partenaire techniques et financiers, Anderns Garly Andersen, et le coordinateur exécutif du bureau fonds d'affection spéciale-multipartenaires, Bisrat.

    Ce dernier a rappelé que le gouvernement a demandé au Bureau multi-partner trust fund du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), d'appuyer la création d'un fonds climatique afin de soutenir une économie durable et la stratégie de résistance climatique.

    Le mécanisme désigné sous l'appellation de Fonds d'affectation spéciale multi-donateurs, permet de recevoir des contributions financières de plusieurs organisations de façon multilatérale, bilatérale et privée. La direction générale du Fonds est assurée par un comité de pilotage dirigé par le ministre de l'Environnement et de l'Assainissement et composé de techniciens, de partenaires des Nations Unies, de la société civile et d'un agent administratif.

    Ce comité supervise les activités et prend des décisions relatives au financement. Un secrétariat technique apporte un soutien technique et administratif au comité de pilotage. Une entité de coordination nationale assume la responsabilité des activités des organisations participantes au niveau national. A la requête du gouvernement, les organisations de l'ONU qui participent au fonds, initieront des activités suivant leurs propres régulations financières et règles politiques.

    L'agent administratif agit au nom du gouvernement pour gérer les fonds et en tant que manager du Fonds. Les fonctions de cet agent administratif incluent la réception des contributions, l'administration des fonds reçus, le décaissement des fonds pour les organisations participantes selon les instructions du comité de pilotage. Il assure la consolidation financière, la production de rapports y compris les rapports finaux et la clôture du fonds fiduciaire. Cet arrangement provisoire prévaudra jusqu'à ce qu'une entité nationale  puisse remplir ce rôle. Le fonds reçoit des contributions d'un grand nombre de partenaires au développement, de pays développés ou en voie de développement, d'organisations internationales ou non gouvernementales, ainsi que du secteur privé. L'acceptation de fonds provenant du secteur privé sera déterminée par des critères stipulés par les directives émanant du système des Nations Unies, en collaboration avec les Nations Unies et la communauté de négoces. Les projets qui s'inscrivent dans la ligne des priorités stratégiques du Fonds sont éligibles pour la revue et approuvés par le comité de pilotage. Les projets seront exécutés par les organisations participantes.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0