Les autorités sanitaires haïtiennes comptent procéder à l'expérience-test de vaccination contre le choléra au cours de ce mois de février, selon ce qu'a fait savoir le directeur général du ministère de la santé publique et de la population (Mspp), Gabriel Timothée.
" Nous commencerons durant le mois de février si toutes les doses attendues arrivent d'ici là. Parce que tout est déjà prêt, en terme d'études et planification ", a déclaré Timothée à AlterPresse en marge d'une rencontre au Sénat, le mardi 31 janvier 2012.
Deux endroits sont ciblés. Il s'agit du Plateau Central (est d'Haïti) et des " zones défavorisées " de Port-au-Prince, indique Timothée.
" Le vaccin s'appelle Shanchol. Il est très facile à stocker et ne nécessite pas de réfrigération. Nous sommes censés le recevoir incessamment. Et c'est grâce à ce vaccin que nous pourrons apporter un plus en terme de prévention ", assure le directeur général du ministère de la santé.
L'expérience de vaccination sera conduite en collaboration avec le centre dénommé groupe haïtien d'études du syndrome de Karposi et des infections opportunistes (Gheskio) et Zanmi Lasante (Partenaires dans la santé).
Apparu en Haïti en octobre 2010, le choléra a déjà causé pas moins de 7 mille décès.
Les autorités disent observer une réduction dans la quantité de nouvelles infections pour le début de l'année 2012. Le taux de mortalité atteint 0.1%.
AlterPresse (809 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT