Des subventions allant jusqu'à 200 000 US$ seront offertes aux projets et entreprises qui font la part belle à l'efficacité énergétique et à l'accès aux énergies renouvelables dans les Caraïbes. Les candidatures émanant d'Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, La Dominique, République Dominicaine, Grenade, Guyane, Haïti, Jamaïque, St-Kitts-et-Nevis, Ste-Lucie, St-Vincent-et-les-Grenadines, Surinam et Trinité-et-Tobago sont les bienvenues.
UKAid du Département du Développement International (DfID), GVEP International, la Corée du Sud et la Banque interaméricaine du développement (BID) ont lancé un concours afin de développer les idées innovantes visant à améliorer l'efficacité énergétique et à étendre l'accès aux énergies renouvelables dans les Caraïbes.
La compétition - lancée ce jour avec une campagne marketing régionale baptisée Vous avez une IDÉE brillante ? - a pour ambition de promouvoir des solutions innovantes qui répondent aux problèmes énergétiques locaux ou régionaux, créent des emplois et réduisent les émissions de gaz à effet de serre. Les projets sélectionnés recevront jusqu'à 200 000 US$ ainsi qu'un accompagnement technique et commercial afin de mettre en oeuvre ou d'élargir leurs idées.
Les particuliers, les entreprises et les organisations basées dans les Caraïbes sont invités à soumettre toute proposition de création d'entreprise liée à l'adoption, l'innovation, l'assimilation, le développement et le transfert de technologies dans les domaines des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique, des stratégies d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques et aux substituts aux énergies fossiles avant le 30 avril 2012.
Les candidatures peuvent être transmises par voie électronique - les détails et les règles de participation sont disponibles sur www.iadb.org/ideas. Les projets gagnants seront annoncés le 15 juillet 2012.
" Les Caraïbes sont un terreau propice aux entreprises évoluant dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique ", a déclaré Simone Banister, Conseillère en Changement Climatique pour DFID Caraïbes. " De simples innovations peuvent avoir un impact significatif sur les ressources énergétiques, les prix et la façon dont les entreprises et les marchés fonctionnent dans la région. "
Banister explique que, dans les Caraïbes, l'énergie est essentiellement produite à partir de combustibles fossiles importés. " De ce fait, les clients paient de fortes sommes pour l'électricité, le carburant pour le transport et autres formes d'énergie. Jusqu'ici, l'utilisation de sources alternatives d'énergie, en particulier d'énergies renouvelables, était plutôt limitée. Nous espérons que cela apporte un peu de changement. "
" L'innovation locale et l'adaptation de technologies préexistantes au contexte local sont les éléments clés qui stimuleront la provision compétitive de services d'énergies renouvelables et qui s'attaqueront aux problèmes environnementaux " a déclaré Arnaldo Vieira de Carvalho, Expert Senior en énergie à la BID.
Le programme sera conjointement sponsorisé par UKAid du Département du Développement International (DFID), de la Banque interaméricaine de développement (BID) et le gouvernement sud-coréen. Il sera géré par UKAid, BID et GVEP, partenaire chargé de la mise en oeuvre.
Comment participer : Les candidats doivent remplir un formulaire en ligne disponible sur le site d'IDEAS.
Formulaire sur le site de la BID (624 hits)
Pour en savoir plus (761 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT