Mediaterre
   

Encore quelques jours pour participer au concours Ecovia des éco-entreprises



  • Savez-vous que la Somme est un terreau fertile pour les éco-activités ? Ce département est en effet à la pointe dans de nombreux domaines : présence d'entreprises de dimension internationale, premier département éolien de France, ressources naturelles valorisables à fort potentiel, tissu de PME innovantes sur des secteurs spécialisés, présence de nombreux laboratoires et de centres de transferts et de R&D pour les entreprises, pépinière d'entreprises Energies renouvelables, équipement unique en France,...3 000 emplois potentiels durables se profilent d'ici 10 ans.
     
    Fort de ses atouts, le Conseil général de la Somme a donc fait des éco-activités un axe fort de son programme économique : aides financières, soutien au développement de filières d'activités,... .

    Il accompagne la création et le développement de ces éco-entreprises (nouvelles structures ou nouveau secteur d'activité d'une entreprise existante).

    ECLOSIA, un concours national ouvert à toute entreprise ou porteur de projet désireux de s'implanter dans la Somme, qu'il soit du département ou d'ailleurs, est né de cette dynamique en 2010 . Créé à l'initiative du Conseil général de la Somme dans le cadre d'un partenariat avec le Conseil régional de Picardie, le concours ECLOSIA vise à soutenir et récompenser des projets de la filière éco-activités. Quatre d'entre eux se verront ainsi attribuer un prix financier (50 000 € au total), mais surtout chaque candidat pourra bénéficier d'un accompagnement privilégié de premier ordre (mise en réseau, promotion,...) indispensable pour accélérer le développement de son projet.

     La deuxième édition du concours a été lancée en novembre dernier. Le dépôt des candidatures, via le site concours-eclosia.org (lien ci-dessous), est à réaliser avant le 16 mars 2012. La sélection des projets se fera après audition des candidats et sur des critères objectifs (viabilité économique, caractère innovant, potentiel de création d'emplois,...). Une trentaine de candidats sont d'ores et déjà inscrits. Les résultats du concours seront rendus en juin 2012.

     
    Les candidats disposent donc encore de près d'un mois pour déposer leur candidature sur le site Internet.
     
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0